Raisonnement clinique

         de la cheville et du pied:

                                    De l’évaluation à la réathlétisation

 

Les 16 et 17 novembre 2026 à Nantes

 

Les pathologies du pied et de la cheville représentent un motif fréquent de consultation en kinésithérapie, aussi bien chez le sportif que dans la population générale. Malgré leur fréquence, elles restent souvent associées à des récidives, des douleurs persistantes ou une reprise d’activité incomplète.
Face à la multiplicité des approches thérapeutiques, des tests cliniques et des outils de rééducation disponibles, les praticiens peuvent rencontrer des difficultés à structurer leur raisonnement clinique et à adapter leur prise en charge aux besoins spécifiques de chaque patient.
Cette formation a pour objectif de développer une démarche clinique rigoureuse et pragmatique permettant d’évaluer, diagnostiquer fonctionnellement, traiter et accompagner les patients présentant une pathologie de cheville, depuis la phase aiguë jusqu’à la réathlétisation et au retour aux activités sportives.
À travers l’analyse de cas cliniques, des ateliers pratiques et des mises en situation, les participants apprendront à construire des prises en charge individualisées fondées sur les données actuelles de la littérature scientifique et l’expérience clinique de terrain.

Rejoignez une formation dynamique et orientée terrain pour gagner en confiance, affiner vos prises de décision et améliorer durablement la prise en charge de vos patients.

 

 

Mathieu ALVAREZ

Masseur-kinésithérapeute – Masseur-Kinésithérapeute du Sport – Préparateur Physique

DU Biomécanique, Performance et Prévention
Spécialisation dans les pathologies du membre inférieur et du complexe pied-cheville.