Rééducation des douleurs plantaires de talon
Les fasciopathies plantaires, du sédentaire au sportif
Les douleurs plantaires de talon regroupent de nombreuses entités pathologiques: les fasciopathies plantaires, l’épine cananéenne, l’aponévrosite plantaire…Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces syndromes douloureux. Ces douleurs touchent des profils de patients différents, des sportifs confirmés, des sportifs récréatifs, des sédentaires…Chaque patient nécessite une prise en charge individualisée en fonction de ses objectifs.
Cette formation abordera ces douleurs avec un raisonnement clinique et des tests différentiels pour vous permettre une prise en charge adaptée de vos patients.
Groupe de formation : 8 à 18 stagiaires – Clôture des inscriptions le 7 novembre 2025
Durée
2 j (15 h)
Date
14 et 15 novembre 2025
Lieu
Tarif
560€
+22€/déj
Objectifs
- Connaitre la terminologie des douleurs plantaires de talon
- Identifier les facteurs de risque, le tableau clinique et le pronostic de ce syndrome
- Réaliser un examen clinique pertinent et individualisé
- Réaliser un raisonnement clinique et diagnostic différentiel dans le cadre de douleurs plantaires de talon
- Appréhender les différentes modalités de traitement et la progression dans votre rééducation.
- Construire un traitement multimodal basé sur l’examen clinique et sur les preuves scientifiques
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Masseurs-kinésithérapeutes et Pédicures-podologues
Pré-requis : Diplôme d’état
PROGRAMME
- Les douleurs plantaires de talon : terminologie et tableau clinique
- La prévalence : population générale et sportive
- Les facteurs de risque intra et extrinsèques
- Examen clinique :
- Les points clés de l’anamnèse
- Évaluation de la posture statique du pied
- Évaluation de la rigidité / flexibilité du pied
- Les tests cliniques
- Évaluation de la cheville et des muscles de la jambe et du pied
- Examen clinique, raisonnement clinique, diagnostic différentiel et pronostic
- Pratique : démonstration pratique et pratique en binôme
- Le traitement : revue de la littérature scientifique
- Les ondes de choc : intérêt et applications pratiques
- Les étirements : intérêt et applications pratiques
- Le renforcement musculaire : Intérêt et applications pratiques
- La thérapie manuelle : intérêt et applications pratiques
- Les techniques instrumentales : intérêt et applications pratiques
- Les contentions et orthèses : intérêt et applications pratiques
- L’éducation thérapeutique et l’auto-traitement
- L’évaluation, point clé de la prise en charge
- Ateliers pratiques : Renforcement des muscles intrinsèques du pied, du soléaire, du LFH et des gastrocnémiens
- Auto-traitement : Ateliers pratiques à proposer pour autonomiser le patient
- Les spécificités du sportif : « avoir du pied » ateliers pratiques
- Intérêt de l’évaluation avec plate formes de force : théorie et pratique : SJ, CMJ, Drop Jump…
- Cas clinique 1 (Présentation, réflexion en groupe et pratique) : Raisonnement clinique et diagnostic différentiel
- Cas clinique 2 (Présentation, réflexion en groupe et pratique) : Douleur plantaire de talon chez un coureur à pied
- Cas clinique 3 (Présentation, réflexion en groupe et pratique) : Douleur plantaire de talon chez un patient sédentaire travaillant à l’usine
- Synthèse et take home message
Mis à jour : janvier 2023
FINANCEMENT
PODOLOGUES : Formation prise en charge par l’ANDPC (action n°83472325041)
FIF-PL – En attente de validation pour 2025
KINESITHERAPEUTES : Formation prise en charge par l’ANDPC (action n°83472325051)
FIF-PL Validé – Code NacPro N° S0620250400070
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Alternance de séquences théoriques et de séquences pratiques en binôme sous la supervision du formateur. Support de cours remis en PDF avant la formation.
Evaluation des connaissances avant et après la formation.
Ref. M12
Les Intervenants

Christophe BROY
Masseur-kinésithérapeute
McKenzie parties A et B
Certifié en thérapie manuelle neuro-orthopédique
Formation Dry needling et taping
Chargé d’enseignement en IFMK et en formation continue
Ref : M12
kinés formés depuis 2023
session ont déjà eu lieu
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