Franck Scheveig, Kinésithérapeute et Doctorant en sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain, a récemment publié un article qui rapporte le lien entre les déficits proprioceptifs, les déficits de coordination motrice et les troubles posturaux chez les enfants dyslexiques

Lire l’article

 

 

Historiquement, le contrôle postural a été étudié dès le XIXème siècle. Après avoir étudié les défauts de coordination entre la posture et les mouvements volontaires chez des patients cérébelleux, Babinski (1899) a mis en évidence le rôle de capteurs qui concourent au maintien de la posture debout. Plus tard, Baron (1955) a observé des réactions posturales et locomotrices suite à la section d’un organe sensoriel chez l’animal, et il a montré l’action des muscles oculomoteurs dans la posture.

Nous maintenons notre équilibre grâce à l’exploitation de différents modèles de régulations visuelles, vestibulaires, somesthésiques, appelés capteurs sensoriels. Toutes ces informations sensorielles participent à l’équilibre, et elles n’ont pas toutes le même seuil minimal de détection dans l’évolution des capacités posturales au cours du développement.

En 1976, Nashner a observé que les sujets se tenant debout sur une plateforme mobile, sollicitaient quatre entrées sensorielles : les récepteurs proprioceptifs des muscles sensibles aux changements de longueur, les récepteurs cutanés plantaires, les récepteurs vestibulaires sensibles aux accélérations du corps, les récepteurs visuels. Toutes ces informations participant au contrôle de l’équilibre ont chacune un poids relatif qui varie d’un individu à l’autre (Lacour et al., 1997).

L’article cité est une étude clinique à partir d’une recherche translationnelle qui rapporte le lien entre les déficits proprioceptifs, les déficits de coordination motrice et les troubles posturaux chez les enfants dyslexiques. Chez l’adulte, la régulation posturale est identique.  Un déficit de l’exploitation des différents modèles de régulations visuelles, vestibulaires, somesthésiques peut amener à des troubles posturaux du sujet.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous proposons une formation « KINESITHERAPIE PROPRIOCEPTIVE : Rééduquer les déséquilibres posturaux » afin de rechercher et comprendre les causes des déficits posturaux et élaborer des stratégies de traitements kinésithérapiques afin de corriger ces désordres.

=> Les 8 et 9 décembre 2023 avec Franck Scheveig et Damien Sonnery-Cottet.
=> Action DPC n°
83472325017