ÉCHOGRAPHIE/ECHOSCOPIE
Quel potentiel pour le rééducateur ?
De nombreux physiothérapeutes mobilisent l’échographie musculosquelettique à travers le monde dans des contextes musculo-squelettiques variés « en prolongation de la main » du thérapeute pour proposer des interventions ciblées, spécifiques et personnalisées en rééducation.
Cette pratique reste récente en France et diffère de l’acte médical de diagnostic radiologique. Intégrer l’imagerie échographique dans une pratique de soins permet d’effectuer des mesures valides d’évaluation du traitement proposé dans une démarche de BDK. L’outil est également utilisé comme un moyen de biofeedback, afin d’augmenter l’adhérence et la compréhension des exercices réalisés.
- Sensibiliser aux fondamentaux de l’échographie en rééducation
- S’initier à l’utilisation de l’outil : production de l’image, aspect des différents tissus, choix et manipulation de la sonde échographique…
- Raisonner autour de l’outil : quand, comment, pourquoi l’utiliser/ne pas l’utiliser
- Communiquer avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire à propos de l’échographie en rééducation
- Offrir des perspectives de développement professionnel continu ultérieur
DPC : Masseurs-kinésithérapeutes
Hors DPC : Médecins généralistes
Pré-requis : Aucun
1. Introduction (30 min)
2. L‘échographie musculosquelettique (EMSQ) : Fondamentaux (2h30)
– Bases physiques de la production de l’image
– Principaux modes d’imagerie utiles au rééducateur
– Reconnaître l’aspect échographique des principaux tissus musculo-squelettiques « sains » : tendon, muscle, nerfs, vaisseaux
– Se former : comment ?
3. L’EMSQ dans ma pratique de rééducation (1h30)
– Comprendre le concept de l’échographie pour la rééducation
– Paysage de l’utilisation de l’échographie en rééducation
– Aspects légaux et terminologie : « échoscopie » ? « échographie » ?
– Amener l’imagerie (ou pas !) dans une pratique de rééducation ?
4. L’EMSQ et contrôle moteur (5h)
– Contrôle moteur lombo-pelvien
– Pathologies dégénératives de la hanche
5. L’EMSQ et pathologies du sportif (3h)
– L’imagerie du tendon : justifiée ? utile ? MSQ et contraintes tendineuses (exemple du tendon calcanéen)
– Abord des lésions myo-aponévrotiques :ex du tennis Leg
6. L’EMSQ et abord respiratoire MSQ (1h30)
7. Autres perspectives et conclusion (1h)
LES + : Formation alternant théorie et pratique (50%). Des situations cliniques simples seront étudiées et illustrées.
