54 Rue de la Baugerie 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 51 79 09 84

Entretien motivationnel – Approfondissement

Cette session de 3 jours est destinée aux personnes ayant déjà bénéficié d’une formation de base au minimum 3 mois avant la formation. Elle offre la possibilité de partir de l’expérience professionnelle des stagiaires pour approfondir la réflexion et la pratique, autour du changement de style que l’utilisation de l’entretien motivationnel implique.
Les notions de base sont reprises : l’esprit de l’EM, les outils (questions ouvertes, valorisation, reflets et donner de l’information de manière motivationnelle), les quatre processus de l’EM, le discours-changement. Ces notions sont approfondies pour explorer leur utilisation stratégique. L’accent est mis sur le repérage de la dissonance et la manière de « rouler » avec la dissonance, sur l’identification des valeurs de la personne.
Toutes ces notions seront illustrées, développées et entraînées au travers de nombreux exercices et mises en situations.

  • Utiliser les compétences de l’EM
  • Appliquer les 4 processus
  • Repérer la dissonance
  • Reconnaître, susciter et renforcer le discours-changement (DC)
  • Modérer le discours-maintien (DM)
  • Approfondir sa posture empathique
  • Favoriser l’autonomie et chercher la collaboration

Formation ouverte à tout professionnel de santé
Financement FIF-PL possible pour les masseurs-kinésithérapeutes et pharmaciens

Pré-requis :

  • Avoir suivi une formation de base en EM de 14h minimum (2 jours consécutifs)
  • Pratiquer l’EM régulièrement depuis 3 à 4 mois minimum

Jour 1 – L’engagement et la focalisation

  • Engagement du groupe : créer l’alliance
  • Les objectifs et principes de la formation
  • Retour d’expériences
  • Révisions sur l’EM
  • L’empathie et l’auto-exploration en pratique
  • La focalisation : co-déterminer la cible de changement
  • Évaluation des acquis du jour

Jour 2 – L’évocation

  • L’ambivalence : DM (Discours Maintien) et DC (Discours changement)
  • Les différents types de DC
  • L’importance et la confiance à changer
  • Échelles
  • Évaluation des acquis du jour

Jour 3 – La planification

  • Les premiers pas
  • Des objectifs clairs
  • Le maintien du changement
  • Mises en pratique avec des cas cliniques
  • Plan de développement de ses compétencesen EM
  • Les suites de la formation : un pas vers la supervision
  • Évaluation de la formation

A distance – Supervision

3 supervisions de 2 h en sous groupe (6-7 personnes maximum par sous-groupe), réalisées en visioconférence à environ un mois d’intervalle chacune.
Lors de ces supervisions, chaque participant aura l’occasion de recevoir une rétroaction personnalisée au minimum une fois. Les supervisions permettront aux stagiaires de progresser dans leur pratique en s’appuyant sur leur mise en œuvre de l’EM entre les séances.
Une évaluation (codages MITI) à la fin de la formation, puis une autre à la fin des supervisions, aideront les professionnels à identifier leurs points forts et ceux à développer, ainsi que leur progression.

2 formateurs de l’AFDEM

L’AFDEM possède un réseau de plus de 40 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban. Ce sont des cliniciens formés en EM. Ils exercent comme médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens…Cette variété de profils et de localisation géographique permet d’adapter chacune des formations au public et à leurs besoins exprimés et diagnostiqués.

Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé à travers un cursus complet et un processus de sélection strict (analyse qualitative et évaluation fine des acquisitions, sur base d’enregistrements), et d’une formation de formateurs soutenue et rigoureuse, garantissant la qualité des compétences cliniques et pédagogiques de chaque formateur membre de l’association.

Les inscriptions se font directement sur le site de l’AFDEM : https://afdem.org/formations/inscription/

Durée

3 jours + supervision

Date

14-16 nov. 2022

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif

980€ (individuel)
1525€ (salarié)