Foire aux questions

Les formations HABILIS Développement rentrent-elles dans le cadre du DPC ?

 Notre organisme et certaines de nos formations répondent aux exigences de l’ANDPC :

  • HABILIS Développement est enregistrée auprès de l’Agence Nationale du DPC. Nous sommes donc habilités à dispenser des programmes/actions DPC (sous le numéro 8347)
  • Les méthodes et modalités utilisées dans nos programmes/actions sont conformes aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Certains de nos programmes sont conformes aux orientations nationales prioritaires des professions de santé
  • Le numéro d’action DPC est indiqué sur le programme de chaque formation (rubrique financement)
Comment s’inscrire à une formation ?

Complétez le formulaire d’inscription en ligne en précisant le type de financement choisi. Nous vous guiderons dans vos démarches et vous demanderons un chèque pour les déjeuners et un chèque pour la formation en cas de financement FIF-PL ou personnel (il sera encaissé après la formation).

Peut-on organiser les formations directement sur notre site ?

Toutes nos formations sont réalisables en intra-établissement ce qui peut-être intéressant si vous avez plusieurs collaborateurs à former.
D’autre part, nous pouvons aussi développer une formation sur mesure spécifique à vos besoins et/ou contraintes.
N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble votre besoin et réaliser un devis.

A quel moment s’inscrire ?

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible dans un souci d’organisation et au minimum 1 mois avant la formation choisie. En effet, les stages requièrent un nombre minimum de participants pour être réalisés. Il est donc préférable de recevoir les inscriptions au plus tôt afin de confirmer le stage dans les meilleurs délais auprès des stagiaires.
De plus, pour être sur de bénéficier des prises en charges ANDPC ou FIF-PL, il est préférable de faire vos demandes et inscriptions au plus tôt.

Quelle est l'étape suivante après l'envoi de mon inscription ?

Nous accuserons réception de votre inscription par mail (Pour les salariés, merci de bien renseigner les adresses mails de la personne en charge du dossier et de la personne qui assistera à la formation).
Si la formation n’est pas encore confirmée au moment de votre inscription, vous recevrez ultérieurement un second mail confirmant la réalisation du stage. Ce message contiendra la convocation, la convention de formation, le plan d’accès du lieu de formation ainsi que le livret d’accueil. La convention sera à nous retourner signée avant le début de la formation.

HABILIS Développement peut-elle annuler une session ?

HABILIS Développement se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session, au plus tard 10 jours avant la date du stage, si le nombre de stagiaires ne permet pas de réaliser la formation dans les conditions optimales sur le plan pédagogique.
Dans ce cas, HABILIS Développement procède au remboursement du droit d’inscription dans les meilleurs délais.
Toute indemnisation allant au-delà de ce remboursement sera exclue c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas engager de frais non remboursables tant que vous n’aurez pas reçu la confirmation de la session (convention de formation).
HABILIS Développement se réserve la possibilité de modifier le planning prévisionnel établi au catalogue et s’engage à tenir informé le client de toute modification attachée à une session : date, lieu, prix, durée du stage.

Comment être indemnisé par l’ANDPC ?

Pour être indemnisé, vous devez être un professionnel de santé éligible au financement par l’ANDPC (libéral ou salarié de centre de santé conventionné). Vous devez obligatoirement :

  • Créer un compte personnel sur www.mondpc.fr
  • Renseigner vos coordonnées bancaires
  • Vous inscrire à la session
  • Suivre l’intégralité de l‘action DPC (Questionnaire amont / Formation / Questionnaire aval)
Comment faire financer la formation par le FIF-PL ?
  • La formation doit être agréée par le FIF-PL (Lorsque nos formations le sont, c’est indiqué sur le programme)
  • Vous devez faire une demande de prise en charge en ligne sur www.fifpl.fr le plus tôt possible et au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
  • Vous devez régler la formation à HABILIS Développement et suivre la totalité de l’action (Questionnaire amont / Formation / Questionnaire aval)
  • A l’issue de la formation, nous vous adressons les éléments nécessaires à votre remboursement par le FIF-PL (feuille d’émargement, facture acquittée, attestation de présence et de réglement).
Puis-je annuler mon inscription à une formation ?

Si vous souhaitez annuler votre inscription, merci de nous en informer au plus tôt au 02 51 79 09 84 ou par mail à contact[@]habilisdeveloppement.fr.
Pour toute inscription annulée dans les 30 jours précédents le début du stage, il vous sera facturé 50€ de frais de dossiers. Pour toute inscription annulée dans les 12 jours précédents le début du stage, il vous sera facturé 50 % du prix total du stage. Si vous ne vous présentez pas ou si vous abandonnez en cours de stage, la formation sera intégralement facturée.

Si vous annulez pour une raison de force majeure (arrêt maladie, décès dans la famille), il ne vous sera facturé aucun frais mais vous devrez nous fournir un justificatif.

A noter qu’une annulation n’est effective que lorsqu’elle a été confirmée par mail ou courrier.

Comment venir à votre centre de formation ?

Habilis Développement est hébergé dans les locaux de l’IFM3R (Institut régional de formation aux métiers de rééducation et de réadaptation des Pays de Loire) au 54 rue de la Baugerie, 44230 Saint Sébastien sur Loire.

Pour venir en transports en commun depuis la gare de Nantes :
Prendre le TER vers Clisson et descendre à l’arrêt Gare de St Sébastien PE (Pas Enchantés) – 4 minutes de trajet. Puis 2 min à pied à travers le lotissement pour rejoindre nos locaux.
OU Marcher jusqu’à l’arrêt Duchesse Anne-Château (sortie Gare Nord, aller à gauche). Prendre le Busway 4 en direction de porte de Vertou. Descendre à l’arrêt Gréneraie. Prendre le bus C9 en direction de Basse-Goulaine (ou le bus 162). Descendre à l’arrêt Gibraye.

Si vous venez en voiture :
Un parking est à votre disposition dans la cours derrière de l’établissement. Merci de ne pas stationner sur les places « patients » du lundi au jeudi.

Pourquoi devons-nous régler les déjeuners en amont ?

Les déjeuners sont organisés par HABILIS et pris en commun dans un restaurant partenaire à tarif préférentiel. Afin de gagner du temps lors des journées de formation, HABILIS règle directement le restaurant pour tous les participants et une participation aux frais de déjeuners vous est demandée. Nous vous demandons de préparer un chèque de 20€/déjeuner (tarifs 2024) à l’ordre d’HABILIS Développement. Lors de l’accueil le premier jour, nous vous ferons choisir votre menu pour le ou les déjeuners. Ils sont directement transmis au restaurateur afin de gagner du temps sur place. Il y a toujours une proposition végétarienne. Si vous présentez des allergies alimentaires, merci de nous en informer une semaine avant le stage.

Aurons-nous les supports de formation ?

Les supports de formation vous seront envoyés au format PDF quelques jours avant la formation. Pour des raisons écologiques et pratiques, il ne vous sera pas remis sous format papier.

Si vous avez une réclamation à formuler ?

Nous vous remerions d’utiliser le formulaire contact sur cette même page. Nous reviendrons vers vous dans les 72h faisant suite à votre dépot.

Vous repérez un problème technique sur notre site, une information incomplète ?

Nous vous remercions de nous contacter du lundi au vendredi au 02.51.79.09.86 de 8h30 à 17h00 et/ou d’utiliser la rubrique « Contact ».