54 Rue de la Baugerie 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 51 79 09 84

Foire aux Questions (FAQ)

Les formations HABILIS développement rentrent-elles dans le cadre du DPC?

Notre organisme et nos formations répondent aux exigences de l’ANDPC :

  • HABILIS Développement est enregistrée auprès de l’Agence Nationale du DPC. Il est habilitée à dispenser des programmes/actions DPC (sous le numéro 8347)
  • Les méthodes et modalités utilisées dans nos programmes/actions sont conformes aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Nos programmes sont conformes aux orientations nationales prioritaires des professions de santé
  • Le numéro d’action DPC est indiqué sur le programme de chaque formation

Comment s’inscrire à une formation?

Renvoyez-nous votre bulletin d’inscription complété et accompagné d’un chèque d’acompte de 200€. Il ne sera pas encaissé s’il s’agit d’un financement ANDPC et sera encaissé une semaine avant le stage pour les autres types de financement. Ensuite, selon votre choix de financement (ANDPC, FIF-PL, entreprise ou financement personnel), réalisez les démarches administratives nécessaires (voir Inscription salariés ou Inscription libéraux)

Peut-on organiser les formations directement sur notre site?

Toutes nos formations sont réalisables en intra-établissement ce qui peut-être intéressant si vous avez plusieurs collaborateurs à former.
D’autre part, nous pouvons aussi développer une formation sur-mesure spécifique à vos besoins et/ou contraintes.
N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble votre besoin et réaliser un devis.

A quel moment s’inscrire?

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible dans un souci d’organisation et au minimum 1 mois avant la formation choisie. En effet, les stages requièrent un nombre minimum de participants pour être réalisés. Il est donc préférable de recevoir les inscriptions au plus tôt afin de confirmer le stage dans les meilleurs délais auprès des stagiaires.

Quelle est l'étape suivante après l'envoi de mon bulletin d’inscription et du chèque d’acompte?

Nous accuserons réception de votre inscription par mail (Pour les salariés, merci de bien renseigner les adresses mails de la personne en charge du dossier et de la personne qui assistera à la formation).
Si la formation n’est pas encore confirmée au moment de votre inscription, vous recevrez ultérieurement un second mail confirmant la réalisation du stage. Ce message contiendra la convocation, la convention de formation, le plan d’accès du lieu de formation ainsi que d’une liste d’hôtels à proximité. La convention sera à nous retourner signée avant le début de la formation.

Puis-je annuler une inscription à une formation?

Si vous souhaitez annuler votre inscription, merci de nous en informer au plus tôt au 02 51 79 08 84 ou par mail à contact[@]habilisdeveloppement.fr.
Pour toute inscription annulée dans les 30 jours précédents le début du stage, il vous sera facturé 10 % du prix total du stage. Pour toute inscription annulée dans les 12 jours s précédents le début du stage, il vous sera facturé 50 % du prix total du stage. Si vous ne vous présentez pas ou si vous abandonnez en cours de stage, la formation sera intégralement facturée. A noter qu’une annulation n’est effective que lorsqu’elle a été confirmée par mail ou courrier.

HABILIS Développement peut-elle annuler une session?

HABILIS Développement se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session, au plus tard 10 jours avant la date du stage, si le nombre de stagiaires ne permet pas de réaliser la formation dans les conditions optimales sur le plan pédagogique.
Dans ce cas, HABILIS Développement procède au remboursement du droit d’inscription dans les meilleurs délais.
Toute indemnisation allant au-delà de ce remboursement sera exclue.
HABILIS Développement se réserve la possibilité de modifier le planning prévisionnel établi au catalogue et s’engage à tenir informé le client de toute modification attachée à une session : date, lieu, prix, durée du stage.

Comment être indemnisé par l’ANDPC ?

Pour être indemnisé, vous devez être un professionnel de santé éligible au financement par l’ANDPC (libéral ou salarié de centre de santé conventionné). Vous devez obligatoirement :

  • Créer un compte personnel sur www.mondpc.fr
  • Renseigner vos coordonnées bancaires
  • Vous inscrire à une session
  • Suivre l’intégralité de l‘action DPC (questionnaire amont / Formation / Questionnaire aval)

Comment faire financer la formation par le FIF-PL?

  • La formation doit être agréée par le FIF-PL (Lorsque nos formations le sont, c’est indiqué sur le programme)
  • Vous devez faire une demande de prise en charge en ligne sur www.fifpl.fr le plus tôt possible et au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
  • Si l’action est acceptée, nous vous adressons, à l’issue de la formation les éléments nécessaires à votre remboursement par le FIF-PL (feuille d’émargement, facture acquittée).