54 Rue de la Baugerie 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 51 79 09 84

FORMATIONS INTRA-ETABLISSEMENT

Toutes les formations sur catalogue proposées par HABILIS Développement peuvent être déclinées au sein de votre établissement pour former vos équipes (ou mutualisées avec d’autres établissements voisins). Nous pouvons également répondre à des demandes de formations spécifiques sur-mesure.
Enfin, HABILIS Développement peut vous proposer un accompagnement au développement professionnel sous la forme de groupes d’analyses de pratiques ou de l’activité.

  • Exemple de formations intra-établissement réalisées :
    Mise en place de la formation « Tuteur en stage clinique » pour les masseurs-kinésithérapeutes du centre hospitalier de Cholet.
    Mise en place de la formation « Tuteur en stage clinique » mutualisée entre plusieurs établissements de rééducation et pluri-professionnelle (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et diététiciennes).
  • Exemple de formations sur-mesure réalisées :
    Développement d’une formation « Comprendre et guider la posture et les mouvements des sujets paralysés cérébraux » pour l’hopital San Salvadour (Hyères) à destination des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens.
    Mise en place d’interventions courtes sur les transferts et la guidance à destination des aides soignants des EHPADS de la ville de Nantes

GÉRONTOLOGIE :
Formations pour le personnel soignant (EHPAD, centre de rééducation, services de soins à domicile)

Le vieillissement de la population et l’accompagnement de ces personnes âgées est un véritable enjeu de santé publique. Cependant, les soignants sont confrontés au quotidien à des difficultés physiques (manutention des personnes âgées), et de communication avec de nombreux patients présentant des troubles cognitifs. Nous avons donc développé une offre spécifique pour le personnel soignant en EHPAD, centre de rééducation ou services des soins à domicile. Des formations permettant de prévenir des risques pour les soignants comme les patients et de maintenir le niveau de qualité exigé pour accueillir nos ainés dans de bonnes conditions.

Les thématiques peuvent être déclinées, selon vos besoins, de l’action de sensibilisation (3h) à la formation complète de deux jours.

THÉMATIQUES POSSIBLES :
• Comprendre le vieillissement
• Guidance et facilitation pour les transferts et la marche
• Alimentation et troubles de la déglutition
• Maladie de Parkinson : connaitre la maladie pour adapter ses pratiques
• Gestes et postures pour protéger les soignants
• Activité physique adaptée à la personne âgée (pour les animateurs)
• Quelle posture pour communiquer avec une personne présentant des troubles cognitifs
• Connaître les handicaps moteurs pour adapter sa pratique quotidienne

Formations sur mesure intra-entreprise métiers du soin et rééducation

SUR MESURE :
Chaque intervention peut être adaptée au contexte spécifique de l’établissement. En option, nous proposons un état des lieux préalable : rencontre avec le médecin et les infirmiers coordinateurs, analyse des conditions et du matériel disponible…
Les questions à se poser :

  • Quelle est la cible de la formation et les objectifs ?
  • Est-ce un besoin exprimé par les équipes soignantes ou souhaité par l’encadrement ?
  • Quel est le contexte : difficultés rencontrées sur le terrain, évolution des pratiques, arrivée de nouveau personnel…

PARTENARIAT :
Pour affiner et développer cette offre de formation, HABILIS est adhérent au gérontopole des Pays de la Loire depuis juin 2019.

REEDUCATION ET MALADIE DE PARKINSON

Habilis Développement et France Parkinson se sont retrouvés autour d’un objectif commun et grâce à leur expertise complémentaire, ont développé une formation intitulée « Rééducation et maladie de Parkinson ».
Cette formation est proposée au niveau national en intra-établissement aux structures proposant une prise en charge rééducative.

• Public :
Cette formation est destinée aux professionnels du soin et de la rééducation. Elle valide le DPC pour les masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, et psychomotriciens.

• Objectifs pédagogiques :
– Repérer et identifier les symptômes propres à la maladie de Parkinson, leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne malade et l’évolution de la maladie
– Décrire les avancées sur les traitements, la neurochirurgie et la recherche
– Détailler la prise en charge multidisciplinaire du patient Parkinsonien
– Utiliser les méthodes de rééducation et de réadaptation adaptées à chaque patient
– Accompagner le patient et l’aidant dans toutes ses interrogations et apporter conseils et préconisations pour faciliter la vie quotidienne

• Durée :
14h réparties en deux journées de 7h. En cas de contraintes spécifiques, il pourra être proposé d’ajuster le programme et la durée en fonction des besoins.

• Intervenants :
– Formateur France Parkinson, professionnel du secteur médico-social
– Hélène Souty, masseur-kinésitérapeute spécialisée Parkinson
– Des patients experts bénévoles France Parkinson

• Prix : 2500€ (+ frais de déplacements de l’intervenant)