Troubles neurologiques centraux :
Les apports de l’analyse de la marche
Les atteintes neurologiques centrales de l’enfant ou de l’adulte sont responsables de profondes modifications de la marche humaine, à l’origine de limitation de participation des patients. À partir de rappels sur la physiologie et la biomécanique de la marche, nous nous interrogerons sur les moyens dont nous disposons pour évaluer ces troubles afin de réfléchir aux différents moyens et outils que nous possédons pour améliorer cette fonction. Nous travaillerons à partir de données théoriques mais également à partir de situations cliniques sous forme de films que les stagiaires apporteront lors de la formation.
Durée
2 jours (14h)
Date
24 et 25 novembre 2023
Lieu
Tarif
540€
+ 18€/déjeuner
Objectifs
- Connaître le déroulement du cycle de marche et identifier une anomalie de la marche
- Réaliser une évaluation clinique ciblée sur la marche à l’aide outils observationnels, cinématiques et analytiques du patient neurologiques
- Pouvoir repérer les indications de traitement (appareillages améliorant la marche, programme d’éducation motrice ou de rééducation…)
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Masseurs-kinésithérapeutes
12 participants minimum et 18 maximum.
Pré-requis : Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute
PROGRAMME
- LES OUTILS D’EVALUATION CINEMATIQUES
Découverte des analyses instrumentées sur plateforme : Description du déroulé du pas et observation
Identifier un comportement sur une plateforme : Analyse de la marche physiologique
Vocabulaire de la podobarométrie, étude d’empreintes en dynamique - RAPPELS BIOMECANIQUES
Le déroulement du cycle de marche : Description cinématique, cinétique et EMG
Les différentes étapes de la construction de la marche physiologique - PHYSIOPATHOLOGIE ET CLASSIFICATION DES TROUBLES DE LA MARCHE
Analyse de la marche pathologique du patient neurologique (adulte et enfant)
Description des anomalies de cinématique articulaire sans préjuger de l’étiologie - DEMARCHE D’EVALUATION CLINIQUE
Observation de la marche
Analyse de cette marche à partir de grilles d’évaluation
Evaluations complémentaires
Après intervention, bilan post-intervention - LES OUTILS D’EVALUATION OBSERVATIONNELS
Evaluation clinique factorielle du patient neurologique
Examen orthopédique
Analyse vidéo de la marche : Grilles cliniques - INTRODUCTION AUX BASES DE L’analyse quantifiée de la marche (AQM)
L’analyse quantifiée de la marche en laboratoire
L’équipement
L’intérêt et les limites - LES TRAITEMENTS – APPAREILLAGES D’AIDE A LA MARCHE
Les différents types d’appareillage améliorant la marche
Leurs objectifs et leurs indications
La rééducation orientée vers la tâche, les thérapies intensives - REEDUCATION A LA MARCHE – APPLICATION A LA PARALYSIE CEREBRALE
Objectifs de la rééducation (définis par l’enfant et son (ses) parents)
Rééducation orientée par la tâche
Les thérapies intensives
FINANCEMENT
Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL
En attente de l’ANDPC
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Alternance de pratique et de théorie, cas cliniques et travaux pratiques.
Evaluation des connaissances avant et après la formation.
Les Intervenants

Lorette VINET
Masseur kinésithérapeute
DIU d’analyse de la marche et du mouvement
Master 2 Recherche
Formatrice en formation initiale et continue

Allison MOYA
Pédicure-podologue
Enseignante en podobarométrie
professionnels formés depuis 2021
sessions ont déjà eu lieu
%
des participants ont jugé la formation très utile
TÉMOIGNAGES
Retour sur les précédentes sessions
Les journées étaient très bien organisées, l’alternance entre les deux formatrices était très agréable pour conserver notre attention et très complémentaire à la fois.
Des explications claires et précises et des échanges très instructifs.
Formatrices très pertinentes chacune dans leur domaine, sachant interagir.
Très bonne organisation : locaux et moyens techniques. Très bon accueil. Restauration excellente.