L’entretien motivationnel
Formation en collaboration avec l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel)
L’entretien motivationnel c’est un style de conversation axé sur un changement de comportement qui vise l’exploration et la résolution de l’ambivalence en cherchant à renforcer la motivation propre de la personne en favorisant l’émergence du discours-changement. Il repose sur un savoir-être conjugué à des savoir-faire relationnels. Utilisé par les professionnels variés, il est appliqué à de nombreux champs d’interventions où le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.
Durée
3 jours + 2 supervisions à distance
Date
17 au 19 sept. 2025
Supervisions : 15 oct. et 27 nov.
Lieu
Nantes (IFM3R) + En ligne
Tarif
1026€ (individuel)
1600€ (salarié)
Objectifs
- Définir l’entretien motivationnel, les concepts d’empathie, d’altruisme, de collaboration, du soutien de l’autonomie et du pouvoir d’agir
- Repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets (Discordance)
- Savoir partager de l’information de manière motivationnelle
- Utiliser les processus (engager et focaliser) dans un entretien contextualisé
- Prendre conscience de son propre style de communication
- Tisser une relation de confiance favorable à l’accompagnement au changement
- Savoir rester centré sur la personne et son désir de changement, développer des capacités d’empathie et une qualité de présence à l’autre
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Formation ouverte à tout professionnel de santé
Pré-requis : Aucun
Remarque : Pour les séances de supervision, il est nécessaire que chaque participant ait un ordinateur, une webcam, un casque audio, un téléphone portable, du temps dédié pour la formation et un lieu calme
PROGRAMME
3 jours consécutifs (21h de face-à-face pédagogique en présentiel)
+ 2 supervisions de groupe (2 x 3h15 à distance)
Jour 1
Matin : 9h00 -12h30
- Engagement avec le groupe : Faire connaissance, charte, besoins des participants pour la formation
- Explorer les représentations du groupe vis-à-vis de l’EM
- Permettre aux participants de s’auto évaluer dans leur
pratique - Contextualiser la finalité de l’EM (production de DC)
Après-midi : 13h30 -17h00
- Repérer les mécanismes face au changement : l’ambivalence
- Repérer dans l’ambivalence le DC et le DM
- Repérer l’impasse du RC : le réflexe correcteur et la discordance
- Expérimenter l’esprit de l’EM (empathie, autonomie, pouvoir d’agir)
Jour 2
Matin : 9h00 -12h30
- Poursuivre l’exploration de l’esprit (partenariat, altruisme)
- Comprendre et expérimenter les outils de l’entretien motivationnel
Après-midi : 13h30 -17h00
- Expérimenter ces outils pour leur appropriation par les participants
- Aborder l’engagement dans la relation
- Lister les conditions favorables à l’engagement et la collaboration
Jour 3
Matin : 9h00 -12h30
- Expérimenter le processus engager
- Incorporer les 5 outils de l’EM dans le contexte professionnel des participants
- Comprendre, repérer et expérimenter les étapes pour
focaliser : comment définir une direction à l’entretien ? - Cibler un objectif de changement pour l’échange
Après-midi : 13h30 -17h00
- Expérimenter l’EM dans le cadre d’entretien contextualisés à la pratique des participants (Les outils et les processus engager et focaliser)
- Savoir repérer les savoir-faire dans un échange (grille d’observation factuelle)
- Introduire la supervision
- Evaluation de la formation
Mise à jour : décembre 2023
FINANCEMENT
Prise en charge par le FIFPL selon les plafonds en vigueur
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Cette formation aborde le référentiel théorique et permet l’acquisition de compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. Chaque demi-journée mêle apports théoriques et expérimentations des compétences de base de l’entretien motivationnel. Cet apprentissage pratique fait appel à des mises en situation très concrètes et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.
Les supervisions collectives (en distanciel via zoom) : écouter et analyser les enjeux lors de situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM.
Evaluation à chaud : évaluation orale à la fin de chaque journée de formation
Evaluation écrite à la fin de chaque module
Réf: AFDEM
Les Intervenants
2 formateurs de l’AFDEM (selon la taille du groupe)
L’AFDEM possède un réseau de plus de 45 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban. Ce sont des cliniciens formés en EM. Ils exercent comme médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens…Cette variété de profils et de localisation géographique permet d’adapter chacune des formations au public et à leurs besoins exprimés et diagnostiqués.
Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé à travers un cursus complet et un processus de sélection strict (analyse qualitative et évaluation fine des acquisitions, sur base d’enregistrements), et d’une formation de formateurs soutenue et rigoureuse, garantissant la qualité des compétences cliniques et pédagogiques de chaque formateur membre de l’association.