L’entretien motivationnel

Formation en collaboration avec l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel)

L’entretien motivationnel c’est un style de conversation axé sur un changement de comportement qui vise l’exploration et la résolution de l’ambivalence en cherchant à renforcer la motivation propre de la personne en favorisant l’émergence du discours-changement. Il repose sur un savoir-être conjugué à des savoir-faire relationnels. Utilisé par les professionnels variés, il est appliqué à de nombreux champs d’interventions où le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.

Durée

2 x 3 jours + supervisions à distance (56h)

Date

11 au 13 avril et 9 au 11 octobre 2023
Supervisions : 15 mai, 19 juin, 16 nov. et 14 déc.

Lieu

Nantes (IFM3R) + En ligne

Tarif

1890 € (individuel)
2900 € (salarié)

Objectifs

  • Découvrir les concepts clés de l’entretien motivationnel et acquérir les compétences fondamentales permettant d’expérimenter le style relationnel caractéristique de l’EM
  • Organiser les conditions nécessaires à la relation de confiance essentielle à la collaboration, soutenir et encourager son interlocuteur à mobiliser ses ressources
  • Savoir analyser un entretien à partir des critères de l’EM et dessiner des pistes d’amélioration
  • Incarner la posture qui guide l’interlocuteur : favorise l’autonomie et cherche la collaboration continue
  • Développer des capacités d’empathie et une qualité de présence à l’autre
  • Favoriser le pouvoir d’agir de son interlocuteur
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Formation ouverte à tout professionnel de santé

Pré-requis : Aucun

Remarque : Pour les séances de supervision, il est nécessaire que chaque participant ait un ordinateur, une webcam, un casque audio, un téléphone portable, du temps dédié pour la formation et un lieu calme

PROGRAMME

MODULE 1
Introduction : Les représentations du groupe vis-à-vis de l’EM, auto-évaluation de sa pratique
Contextualiser la finalité de l’EM
Repérer les mécanismes face au changement : l’ambivalence
Le réflexe correcteur et la dissonance
Expérimenter l’esprit de l’EM (empathie, autonomie, pouvoir d’agir)
Comprendre et expérimenter les outils de l’entretien motivationnel
Les conditions favorables à l’engagement et la collaboration
Expérimenter le processus engager
Incorporer les 5 outils de l’EM dans le contexte professionnel des participants
Comment définir une direction à l’entretien ? Cibler un objectif de changement pour l’échange

TRAVAUX INTER SESSIONS
Individuellement, offrir des exercices pour poursuivre les apprentissages de l’EM
Activités réflexives autour du projet individuel de formation du participant

SUPERVISIONS COLLECTIVES EN SOUS-GROUPE
Evaluation formative de la pratique de l’entretien motivationnel
Objectifs d’apprentissages définis par le supervisé
Sur la base d’enregistrements d’entretiens anonymisés, écouter et analyser des enjeux lors de situations d’accompagnement, définir des pistes de progression pour chacun vis-à-vis de la pratique de l’EM.

MODULE 2
Révisions et retours d’expérience
Analyse des travaux inter sessions
Approfondir des savoir-faire
Susciter et renforcer le discours changement
Exercices selon les besoins du groupe
Comprendre et expérimenter le processus de l’évocation et la planification
Les étapes de la planification (exploration des tentatives précédentes, élaboration des stratégies, SMART, bon moment pour planifier, confiance et 1er pas) 
Analyse de cas clinique complexes
Mise en application de l’ensemble des notions abordées dans des situation authentiques et complexe
Synthèse collective
Définir la suite de la pratique : Objectifs personnels
Evaluation globale

SUPERVISIONS COLLECTIVES EN SOUS-GROUPE
Sur la base d’un enregistrement d’entretien anonymisé par participant, écouter et analyser les enjeux lors de cette situation d’accompagnement, définir des pistes de progression pour chacun vis-à-vis de la pratique de l’EM.

 

FINANCEMENT

En attente des critères de prise en charge 2023

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Le format de la formation favorise l’immersion dans l’esprit de l’entretien motivationnel. L’apprentissage est réalisé de manière progressive, étape par étape, avec des objectifs pédagogiques clairs pour chacune des activités proposées. Les méthodes interactives font appel à la réalité des participants pour leur permettre de faire des liens avec leur contexte professionnel. Elles mêlent activités variées (jeux, mises en situation, exercices d’écoute et de formulation, démonstrations, observations), débriefings et synthèses théoriques didactiques.

Evaluation à chaud : évaluation orale à la fin de chaque journée de formation
Evaluation écrite à la fin de chaque module

Les Intervenants

2 formateurs de l’AFDEM

L’AFDEM possède un réseau de plus de 45 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban. Ce sont des cliniciens formés en EM. Ils exercent comme médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens…Cette variété de profils et de localisation géographique permet d’adapter chacune des formations au public et à leurs besoins exprimés et diagnostiqués.

Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé à travers un cursus complet et un processus de sélection strict (analyse qualitative et évaluation fine des acquisitions, sur base d’enregistrements), et d’une formation de formateurs soutenue et rigoureuse, garantissant la qualité des compétences cliniques et pédagogiques de chaque formateur membre de l’association.