L’entretien motivationnel

Formation en collaboration avec l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel)

L’entretien motivationnel c’est un style de conversation axé sur un changement de comportement qui vise l’exploration et la résolution de l’ambivalence en cherchant à renforcer la motivation propre de la personne en favorisant l’émergence du discours-changement. Il repose sur un savoir-être conjugué à des savoir-faire relationnels. Utilisé par les professionnels variés, il est appliqué à de nombreux champs d’interventions où le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.

Durée

2 x 3 jours + supervisions à distance (56h)

Date

11 au 13 avril et 9 au 11 octobre 2023
Supervisions : 15 mai, 19 juin, 16 nov. et 14 déc.

Lieu

Nantes (IFM3R) + En ligne

Tarif

1890 € (individuel)
2900 € (salarié)

Objectifs

  • Découvrir les concepts clés de l’entretien motivationnel et acquérir les compétences fondamentales permettant d’expérimenter le style relationnel caractéristique de l’EM
  • Organiser les conditions nécessaires à la relation de confiance essentielle à la collaboration, soutenir et encourager son interlocuteur à mobiliser ses ressources
  • Savoir analyser un entretien à partir des critères de l’EM et dessiner des pistes d’amélioration
  • Incarner la posture qui guide l’interlocuteur : favorise l’autonomie et cherche la collaboration continue
  • Développer des capacités d’empathie et une qualité de présence à l’autre
  • Favoriser le pouvoir d’agir de son interlocuteur
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Formation ouverte à tout professionnel de santé

Pré-requis : Aucun

PROGRAMME

Programme à venir

 

FINANCEMENT

En attente des critères de prise en charge 2023

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Le format de la formation favorise l’immersion dans l’esprit de l’entretien motivationnel. L’apprentissage est réalisé de manière progressive, étape par étape, avec des objectifs pédagogiques clairs pour chacune des activités proposées. Les méthodes interactives font appel à la réalité des participants pour leur permettre de faire des liens avec leur contexte professionnel. Elles mêlent activités variées (jeux, mises en situation, exercices d’écoute et de formulation, démonstrations, observations), débriefings et synthèses théoriques didactiques.

Les Intervenants

2 formateurs de l’AFDEM

L’AFDEM possède un réseau de plus de 45 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec, en Suisse et au Liban. Ce sont des cliniciens formés en EM. Ils exercent comme médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens…Cette variété de profils et de localisation géographique permet d’adapter chacune des formations au public et à leurs besoins exprimés et diagnostiqués.

Chaque formateur de l’AFDEM a été spécifiquement formé à travers un cursus complet et un processus de sélection strict (analyse qualitative et évaluation fine des acquisitions, sur base d’enregistrements), et d’une formation de formateurs soutenue et rigoureuse, garantissant la qualité des compétences cliniques et pédagogiques de chaque formateur membre de l’association.