Formateur tuteur en stage clinique

Depuis la réforme de la formation initiale des métiers du soin et de la rééducation, la place de l’apprentissage clinique en stage évolue. Le tuteur de stage devient ainsi un acteur essentiel dans le processus de formation de l’étudiant. Il accueille, accompagne, guide et évalue l’apprenti dans son parcours d’alternance intégrative et lui permet de développer des compétences professionnelles.

Cette formation permettra aux tuteurs de construire de nouvelles compétences pour organiser des activités professionnelles apprenantes ajustées à chaque étudiant.

Durée

En reprogrammation

Dates

En cours de programmation sur 2025

 

Nantes (IFM3R) ou en intra-établissement

 

Objectifs

Développer ses compétences organisationnelles, pédagogiques, reflexives, sociales et relationnelles pour être tuteur

 

  • Maîtriser les concepts et enjeux du référentiel de formation
  • Appliquer les fondamentaux de la pédagogie par compétences
  • Utiliser les méthodes et outils appliqués à l’apprentissage et au tutorat et vous positionner en tant que tuteur
  • Accompagner le développement du projet de l’étudiant en lien avec les objectifs définis et évaluer sa progression
  • Développer vos pratiques en évaluation des compétences
  • Encourager et développer une pratique réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

PUBLIC :
Professionnels du soin et de la rééducation accueillant des étudiants en formation initiale en stage qu’ils exercent en tant que salariés ou libéraux.
Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Pédicure-podologue, Orthophoniste Orthoptiste, Psychomotricien…

PRE-REQUIS :
Pré-requis pédagogique: Avoir déjà encadré un stagiaire
Pré-requis technique : Disposer d‘un ordinateur, d‘une connexion internet et dans l‘idéal d‘un casque. Maîtriser les outils informatiques (word, bases de power point, savoir télécharger un fichier).
Un tutoriel explicatif vous sera remis en amont.

PROGRAMME

En cours de rédaction

 

FINANCEMENT

Pas de prise en charge ANDPC et FIF-PL

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Parcours de formation mêlant pratiques réflexives, apports de savoirs et expérimentions pratiques. Pédagogie participative (analyse de pratiques professionnelles, simulations, jeux de rôles, résolution de situation problème, travail individuel à distance).

Evaluation des connaissances avant, pendant et après la formation.

Ref. M01
Formation réalisable en intra-établissement, nous contacter pour devis.

Les Intervenants

Yann LE LAY

Kinésithérapeute DE

MASTER Sciences de l’éducation
Responsable pédagogique cycle 2 à l’IFM3R

kinés formés depuis 2018

sessions ont déjà eu lieu

%

des participants ont jugé la formation très utile

TÉMOIGNAGES

Retour sur les précédentes sessions

Cette formation a mis beaucoup de mots sur des choses que je pratiquais sans les comprendre. Sujet complexe qui a été abordé pas à pas, ce qui permet de mieux comprendre les rouages du tutorat.

Cette formation m’a permis de donner un cadre dans l’accueil d’un stagiaire. Merci au formateur, très bons échanges avec les différents acteurs de la formation.

Merci Yann, vous avez su mettre à profit le dynamisme du groupe pour nous impliquer dans cette formation et nous faire réfléchir sur nos pratiques.