Formateur tuteur en stage clinique
Depuis la réforme de la formation initiale des métiers du soin et de la rééducation, la place de l’apprentissage clinique en stage évolue. Le tuteur de stage devient ainsi un acteur essentiel dans le processus de formation de l’étudiant. Il accueille, accompagne, guide et évalue l’apprenti dans son parcours d’alternance intégrative et lui permet de développer des compétences professionnelles.
Cette formation permettra aux tuteurs de construire de nouvelles compétences pour organiser des activités professionnelles apprenantes ajustées à chaque étudiant.
Durée
Dates
En cours de programmation sur 2025
Préinscription possible
Nantes (IFM3R) ou en intra-établissement
900 €/personne
22€/repas
Intra-établissement : Nous contacter
Objectifs
Développer ses compétences organisationnelles, pédagogiques, reflexives, sociales et relationnelles pour être tuteur
- Maîtriser les concepts et enjeux du référentiel de formation
- Appliquer les fondamentaux de la pédagogie par compétences
- Utiliser les méthodes et outils appliqués à l’apprentissage et au tutorat et vous positionner en tant que tuteur
- Accompagner le développement du projet de l’étudiant en lien avec les objectifs définis et évaluer sa progression
- Développer vos pratiques en évaluation des compétences
- Encourager et développer une pratique réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
PUBLIC :
Professionnels du soin et de la rééducation accueillant des étudiants en formation initiale en stage qu’ils exercent en tant que salariés ou libéraux.
Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Pédicure-podologue, Orthophoniste Orthoptiste, Psychomotricien…
PRE-REQUIS :
Pré-requis pédagogique: Avoir déjà encadré un stagiaire
Pré-requis technique : Disposer d‘un ordinateur, d‘une connexion internet et dans l‘idéal d‘un casque. Maîtriser les outils informatiques (word, bases de power point, savoir télécharger un fichier).
Un tutoriel explicatif vous sera remis en amont.
PROGRAMME
I.Introduction (1h)
Réunion d’ouverture du cursus en visio
II. E-learning 1 (2h00)
- Les enjeux de la formation par compétences et du tutorat
- Formation par compétences, alternance, apprentissage au travail et pédagogie active
- Activités et compétences du professionnel
- Accompagner le stagiaire, le tutorat en pratique
III. Présentiel 1 (14h)
- Activités et compétences du professionnel
- Comprendre la compétence professionnelle en construction à partir d’une situation pratique
- Reconnaître les compétences en travail dans l’activité métier
- La formation en situation de travail
- Comment évaluer ? Mesurer la compétence et l‘apprentissage
- Évaluer pour soutenir l’apprentissage
- Évaluer pour orienter l’apprentissage et l’apprenti
- Apprendre dans une situation d’activité professionnelle
IV. E-learning 2 (4h00)
Expérimenter la démarche d’élaboration d’une séquence d’apprentissage
V. Présentiel 2 (7h)
- Missions, compétences et cadre d’intervention du tuteur de stage
- Présentation de projets de situations apprenantes et régulation en groupe
Mise à jour : décembre 2022
FINANCEMENT
Pas de prise en charge ANDPC et FIF-PL
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Parcours de formation mêlant pratiques réflexives, apports de savoirs et expérimentions pratiques. Pédagogie participative (analyse de pratiques professionnelles, simulations, jeux de rôles, résolution de situation problème, travail individuel à distance).
Evaluation des connaissances avant, pendant et après la formation.
Ref. M01
Les Intervenants
Yann LE LAY
Kinésithérapeute DE
Responsable pédagogique cycle 2 à l’IFM3R
kinés formés depuis 2018
sessions ont déjà eu lieu
%
des participants ont jugé la formation très utile
TÉMOIGNAGES
Retour sur les précédentes sessions