Apprendre sur le terrain clinique, en situation professionnelle :
L’analyse de l’activité pour développer ses compétences et être tuteur de stage.
L’approche par compétence a transformé la formation professionnelle et l’apprentissage clinique en stage des métiers du soin et de la rééducation. Il ne s’agit plus de mettre en pratique des savoirs théoriques, mais de permettre la construction de compétences face à des problèmes « maitrisables » en situation professionnelle.
Le tuteur de stage est donc devenu un acteur essentiel dans le développement des capacités pratiques et la professionnalisation des étudiants. Il accueille, structure la rencontre avec les problèmes professionnels, accompagne leur gestion, guide et évalue le développement de l’étudiant dans son parcours de formation clinique.
La formation permettra aux professionnels de santé en responsabilité de tutorat de découvrir les activités à maitriser pour permettre à chaque étudiant de se construire dans les différentes situations du stage.
Durée
14h
(10h30 en présentiel
+3h30 elearning)
Dates
Vendredi 3 et 10 octobre et 21 novembre (13h30/17h)
Nantes (IFM3R)
Tarif
600€
Objectifs
Développer ses compétences organisationnelles, pédagogiques, reflexives, sociales et relationnelles pour être tuteur
- Analyser l’activité professionnelle pour la déléguer, la confier et l’évaluer.
- Identifier et comprendre les processus d’apprentissage expérientiel.
- Identifier et comprendre l’enjeu de la formation clinique dans la professionnalisation des étudiants dans l’approche pédagogique par compétences.
- Utiliser des méthodes et outils appliqués à l’apprentissage et au tutorat.
- Accompagner le développement du projet de l’étudiant en lien avec des objectifs définis et des jalons de progression
- Développer les capacités d’évaluation des pratiques professionnelles.
- Encourager et développer une pratique réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
PUBLIC :
Rééducateurs et réadapatateurs (CNU 91) à savoir MK, Ergo, PP, Orthophoniste, orthoptiste, diététicienne, … La pluriprofessionnalité est une opportunité car l’interprofessionnalité est une compétence des futurs professionnels de santé.
PRE-REQUIS :
Diplôme d’état paramédical + un minimum de vécu de stage (en tant que professionnel de proximité idéalement, voire de stagiaire pour un novice) + un engagement actif dans la construction de ses compétences de tuteur durant tout le parcours proposé.
PROGRAMME
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E-LEARNING 1 (2h00) |
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1 – Engagement dans le parcours de développement professionnel de tuteur Présentation des intervenants, des participants et leurs attentes, du parcours de formation continue, de l’outil et de l’environnement numérique. 2 -Enjeux, concepts et modèles de la formation professionnelle par la compétence : vidéo & quizz |
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Comprendre l’universitarisation des professions paramédicales et la professionnalisation dans une approche pédagogique par la compétence |
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Analyse ses pratiques et les activités professionnelles pour les rendre accessible et les confier en toute sécurité. Identifier et comprendre les compétences mobilisées dans les situations professionnelles. |
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Se positionner en tant que tuteur de stage : accompagner, responsabiliser, soutenir pédagogiquement et évaluer l’agir avec compétence. |
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PRESENTIEL 1 (3h30) Atelier 1 : Expériences, Identité et compétences professionnelles du tuteur. Atelier 2 : Les activités du rééducateur / réadaptateur, les compétences et savoirs à mobiliser. |
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PRESENTIEL 2 (3h30) Atelier 3 : Les référentiels de formation professionnelle et le portfolio. Atelier 4 : Evaluer l’agir avec compétences en situation professionnelle E-LEARNING 2 (1h30) Concevoir et transformer une expérience de tutorat par une analyse de son activité – Forum d’accompagnement. PRESENTIEL 3 (3h30)) Atelier 5 : Développement collaborative d’outils de soutien pédagogique à partir de l’expérience Atelier 6 : réflexivité sur le parcours expérientiel de la formation et évaluation |
FINANCEMENT
PROFESIONNEL LIBERAL
ANDPC : Pas de prise en charge
FIF-PL : Dossier en attente de validation
PROFESSIONNEL SALARIE
OPCO Employeur : Salariés du secteur privé ou public
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Parcours de formation mêlant pratiques réflexives, apports de savoirs et expérimentions pratiques. Pédagogie participative (analyse de pratiques professionnelles, simulations, jeux de rôles, résolution de situation problème, travail individuel à distance).
Evaluation des connaissances avant, pendant et après la formation.
Ref. M01
Les Intervenants
Yann LE LAY
Kinésithérapeute DE
Kinésithérapeute DE
Cadre de Santé, MASTER en Sciences de l’éducation
Enseignant et Responsable pédagogique à l’IFM3R
Christophe RAMBAUD
Kinésithérapeute DE
MASTER en Sciences de l’éducation Praticien Libéral en MSP
Enseignant et formateur en formation initiale et continue.
kinés formés depuis 2018
sessions ont déjà eu lieu
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des participants ont jugé la formation très utile
TÉMOIGNAGES
Retour sur les précédentes sessions