COMMUNICATION THERAPEUTIQUE ET HYPNOTIQUE

La communication entre professionnels de santé et patients est importante. Prendre en charge les besoins d’information en constitue un premier niveau. Au-delà de celui-ci, la recherche a montré que la communication peut avoir des propriétés thérapeutiques.

Cette formation s’appuiera sur les connaissances scientifiques dans ce domaine pour en poser les bases et les applications essentielles dans la pratique du soin, et particulièrement de la rééducation. La pratique de la kinésithérapie et celle de la communication thérapeutique présentent de nombreuses analogies. Elles sont toutes les deux destinées à mettre le patient en mouvement, ainsi que de l’aider à s’autonomiser. Le contact corporel avec le patient permet en outre d’augmenter les capacités d’influence du soignant si celui-ci respecte et s’approprie les règles d’une communication optimale et éthique. Dans certains cas même, la communication peut permettre l’instauration d’états de conscience modifiée (EMC), encore appelés de fonctionnement hypnotique, qui permettent d’optimiser certains messages thérapeutiques pour améliorer les effets de la prise en charge.

Durée

3 jours (21h)

Dates

4 au 6 oct. 2023

 

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif

750€
+18€/déjeuner

Objectifs

  • Améliorer la relation thérapeutique lors des soins et l’adhésion des patients
  • Prévenir et gérer la douleur et l’anxiété lors des actes de soins grâce à la pratique de l’hypnose conversationnelle
  • Pratiquer dans un meilleur confort pour le patient, son entourage, et les soignants
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Masseurs-kinésithérapeutes et Pédicures-podologues

Pré-requis : Aucun

PROGRAMME
  • Le contexte actuel 
    Le développement de la communication, notamment dans le domaine des soins
    L’exemple de l’éducation thérapeutique du patient
    Le corpus scientifique sur la communication, notamment concernant la communication thérapeutique
    Le renouveau de l’hypnose thérapeutique en médecine et dans les champs paramédicaux

 

  • Communication et kinésithérapie : parentés et différences

 

  • La communication
    Définitions
    Les différents types de communication : verbale, non verbale, para verbale
    Les modèles de la communication : le modèle émetteur récepteur, la communication orchestrale. Les règles de base de la communication interpersonnelle

 

  • La notion de message, de congruence
    Exercices 

 

  • Comment communiquer 
    L’importance de la communication corporelle : postures, gestes, mimiques, regards
    Les émotions : définitions, fonctions des émotions (dont la fonction communicationnelle), les différents types d’émotions, diagnostic corporel des émotions.
    Synchronisations : posturale, respiratoire
    Communication para verbale : intonations, accentuation, pose et silence, rythme.
    Notions de base sur le langage verbal : affirmation, question, ordre, suggestion et conseils. Les analogies et les comparaisons
    Communication sécurisée : les suggestions négatives, principes d’une communication positive sécurisée. Exercices de création de lexique positif
    La sensorialité
    La notion de perception et la notion de réalité
    Le principe d’utilisation : utiliser le langage du patient : non verbal, para verbal, non verbal
  • Avec les patients
    Exercices d’accompagnement dans un souvenir agréable et sécurisé. Principe du travail de base avec les patients souffrant d’anxiété
    Principe du travail de base avec la douleur
    Questionner : techniques, intentions
    Reformulation et recadrage
    Application au travail avec l’anxiété et avec la douleur
    Principe de communication avancée : la notion d’influence, les séquences d’acceptation et les truismes
    Auto-observation de l’intervenant pour sécuriser ses interventions
    Pacing et mirroring
    Ratification et validation ; les compliments
    La rhétorique hypnotique : le langage dissociatif, le langage métaphorique
  • Stratégies en communication thérapeutique
    La notion d’objectifs limités et réalistes et la fragmentation, éviter les surgénéralisations, les pensées dichotomiques
    La notion d’exception
    Les techniques d’anticipation
    Rejoindre le patient là où il est
    La communication provocative
    FINANCEMENT

    En attente des critères de prise en charge 2023

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

    MODALITES PEDAGOGIQUES : 
    Cette formation donne une place importante aux mises en pratique (plus de 50%) et aux partages d’expérience. Des ateliers de construction des métaphores thérapeutiques sont proposées afin que les professionnels soient autonomes par la suite pour construire les outils les plus adaptés à leur exercice professionnel. Enfin, une partie de la formation est sous forme ludique : QCM inventifs, jeux d’illusion, etc. en lien avec les thématiques enseignées, afin que les apprentissages se fassent de la façon la plus agréable et pertinente possible.

    EVALUATION : 
    Evaluation des connaissances avant et après la formation
    Cas cliniques en cours de formation
    Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

    Les Intervenants

    Thierry SERVILLAT

    Thierry SERVILLAT

    Psychiatre-psychothérapeute

    Psychiatre-psychothérapeute au CITI à Rezé
    Directeur pédagogique à l’institut Milton H. Erickson de Rezé
    Co-fondateur et rédacteur en chef de la « Revue de l’Hypnose et de la santé » (anciennement « TRaNSES », éditions Dunod).

    Remarque : Le formateur peut également être un autre membre de l’équipe Ipnosia Nantes, professionnel de santé.