LIRE UN ARTICLE SCIENTIFIQUE A DES FINS CLINIQUES

Le développement des compétences du professionnel de santé passe par une gestion de plus en plus présente de l’information scientifique, qu’elle provienne de manière volontaire (via une recherche bibliographique pour par exemple répondre à : « que ferais-je pour … », « que penser des ondes de chocs pour … ») ou de façon indirecte (via les patients « vous en pensez quoi de … ? », les collègues ou encore les réseaux sociaux).

Cette formation vise à apporter des éléments nécessaires à la compréhension d’articles, au-delà de la lecture d’un simple résumé (et par l’occasion, de comprendre pourquoi une information résumée ne suffit pas !).

À partir des grandes catégories de questions à laquelle le clinicien doit répondre, et des éléments retrouvés dans les principales revues en rééducation/réadaptation, le contenu de cette formation se consacrera aux éléments essentiels (et uniquement ceux-ci !), permettant au clinicien et au-delà à toute personne intéressée de devenir consommateur de recherche en rééducation/réadaptation.

Durée

13h
(vidéos + travail personnel + visio)

Dates

Sur demande

Lieu

En ligne

Tarif

300€

Objectifs

  • Comprendre l’usage des données scientifiques en sciences de la rééducation et de la réadaptation
  • Évaluer les éléments contenus dans un article scientifique
  • Identifier de façon critique les résultats des articles à des fins de mise en application pratique
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Tout professionnel du soin et de la rééducation

Pré-requis : Disposer d‘un ordinateur et d‘une connexion internet

PROGRAMME

Module 1 : Introduction

Module 2 : Pourquoi lire ?
– Limite des observations cliniques
– Place de la lecture dans le raisonnement clinique
– Lire, quels effets sur l‘efficacité des soins
– Les différentes sources d‘information

Module 3 : Comprendre l’organisation de la recherche en rééducation
– De la recherche fondamentale à la recherche clinique
– Méthodologie de recherche
– Les types de questions

Module 4 : Plans méthodologiques en sciences de la rééducation et réadaptation
– Bais méthodologiques les plus courants (et solutions!)
– La mesure
– Etudes primaires
– Etudes de synthèse

VISIO de régulation (1h)

Module 5 : Plans d’analyses en sciences de la rééducation et réadaptation (suite module 4)
– Analyse d‘études primaires
– Présentation des résultats

Module 6 : Lire les données issues de la recherche
– Selon une étude…
– Lecture critique d‘un article
– Exemples

Module 7 : Utiliser les éléments lus en pratique
– Taille d‘effet : Notion de seuil
– Coût/efficacité
– Bénéfice/risque
– Applicabilité/contexte

Module 8 : Évaluation finale
– Lire un article scientifique
– VISIO de régulation

FINANCEMENT

En attente des critères de prise en charge 2023

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Parcours de formation 100% en ligne composé de 24 vidéos et de 2 sessions de visio avec le formateur et les autre apprenants.

Evaluation des connaissances avant, pendant et après la formation.
Vous serez amenés à analyser un article scientifique et présenter votre analyse.

 

Formation complémentaire conseillée : Infosourcer sa pratique clinique

Les Intervenants

Guillaume LE SANT

Guillaume LE SANT

Masseur-kinésithérapeute, Ph-D

Enseignant chercheur – IFM3R Nantes / Laboratoire « Motricité, Interactions, Performance »