Raisonner pour mieux traiter

Vous arrive-t-il de vous retrouver à court d’idées face à vos patients ?

Face à des cas parfois complexes, bien raisonner fait toute la différence pour vos patients. À travers notre formation « Raisonner pour mieux traiter », nous vous proposons une méthode pratique qui permet au kinésithérapeute d’analyser efficacement chaque situation pour mieux évaluer ses patients, structurer ses bilans et concevoir des traitements sur mesure.

Pourquoi choisir cette formation ? 

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur prise en charge. Grâce à des outils pratiques et des mises en situation concrètes, vous apprendrez à raisonner différemment pour obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques.

Durée

2 jours (14h)

Date

4 et 5 décembre 2025

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif

580 € + 19€/déjeuner

Objectifs

  • Renforcer votre capacité à raisonner de manière structurée et efficace.
  • Analyser le profil douloureux du patient pour une décision adaptée
  • Évaluer les spécificités du patient
  • Acquérir une méthode bilan structurée
  • Améliorer vos prises de décisions cliniques grâce à une méthodologie éprouvée.
  • Créer des plans de rééducation individualisés aux besoins spécifiques de chaque patient

Appliquer les bonnes techniques à partir de cas cliniques 

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Professionnels du soin et de la rééducation.

Public DPC : Masseurs-kinésithérapeutes – Prise en charge ANDPC

Pré-requis : Des vidéos pré-requis seront envoyées en amont aux participants (Théorie raisonnement et notions fondamentales) – 12 vidéos d’environ 10 min chacune

PROGRAMME
  • Présentation de la formation : Pourquoi est-elle originale ?
  • Le raisonnement clinique : Biais, à priori et connaissances préalables (Jeu et discussion)
  • Corrélation, causalité et quantification de l’incertitude (Théorie)
  • Présentation du bayésianisme : késako et à quoi ça nous sert ? (Théorie)
  • Intérêt du bayésianisme pour la réflexion (Théorie)
  • Les deux types de diagnostic : traitement et étiologique (Théorie)
  • Présentation des catégories d’hypothèses : quel intérêt ? (Théorie, lien clinique)
  • Les catégories d’hypothèses en pratique clinique (Pratique)
  • Exemple du système nerveux périphérique (Pratique)
  • Démonstration fonctionnelle et différenciation : application clinique (Pratique)
  • Introduction à la mécanotransduction et la quantification de la contrainte (Théorie)
  • Contrainte et modalité : deux schémas de pensée
  • Présentation du formulaire de raisonnement : application sur cas clinique vidéo (Pratique)
  • Structure de l’examen physique : large vers précis et sensible vers spécifique (Théorie)
  • Choix des tests physiques : données de la science, clinimétrie et bayésianisme (Théorie)
  • Mécanique du test/retest : comment choisir un bon marqueur ? (Théorie)
  • Cas cliniques

Mise à jour : mai 2023

FINANCEMENT

Prise en charge ANDPC – Action DPC n°83472325050
FIF-PL en attente de validation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Apport de connaissances théoriques mises à jour sur le raisonnement clinique, discussions sur les différentes étapes de la résolution d’un cas clinique, des hypothèses jusqu’à la technique de traitement, en ayant une logique scientifique et raisonnée, enfin, mise en application de cette réflexion par l’acquisition de nombreux exemples et cas clinique.
Alternante de théorie (70%) et de pratique (30%) associée à des résolutions de problème avec des mise en situation clinique, des exemples concrets et ludiques.
Evaluation des connaissances avant et après la formation.

Ref. K30

Les Intervenants

François ANGELLIAUME

François ANGELLIAUME

Masseur Kinésithérapeute DE

Formateur, Praticien TMO
Spécialisé en muscolo-squelettique
Romain ARTICO

Romain ARTICO

Masseur-kinésithérapeute

Enseignant chercheur
Docteur en Science du Mouvement

professionnels formés depuis 2019

session ont déjà eu lieu

%

des participants ont jugé la formation très utile

TÉMOIGNAGES

Retour sur les précédentes sessions

Excellent, autant d’un point de vue du contenu pédagogique que des qualités relationnelles, niveau de qualification excellent des intervenants
Nicolas B. – 49

Formation très enrichissante. Devrait être faite par tout le monde : une des meilleures formation de mon cursus et pourtant j’en ai fait (DE 2005) !
Thomas C. – 44

Formateurs au top, très constructif et applicable au cabinet
Mélissa B. – Belgique