Raisonner pour mieux traiter
Vous arrive-t-il de vous retrouver à court d’idées face à vos patients ?
Face à des cas parfois complexes, bien raisonner fait toute la différence pour vos patients. À travers notre formation « Raisonner pour mieux traiter », nous vous proposons une méthode pratique qui permet au kinésithérapeute d’analyser efficacement chaque situation pour mieux évaluer ses patients, structurer ses bilans et concevoir des traitements sur mesure.
Pourquoi choisir cette formation ?
Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur prise en charge. Grâce à des outils pratiques et des mises en situation concrètes, vous apprendrez à raisonner différemment pour obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques.
Durée
2 jours (14h)
Date
4 et 5 décembre 2025
Lieu
Tarif
580 € + 19€/déjeuner
Objectifs
- Renforcer votre capacité à raisonner de manière structurée et efficace.
- Analyser le profil douloureux du patient pour une décision adaptée
- Évaluer les spécificités du patient
- Acquérir une méthode bilan structurée
- Améliorer vos prises de décisions cliniques grâce à une méthodologie éprouvée.
- Créer des plans de rééducation individualisés aux besoins spécifiques de chaque patient
Appliquer les bonnes techniques à partir de cas cliniques
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Professionnels du soin et de la rééducation.
Public DPC : Masseurs-kinésithérapeutes – Prise en charge ANDPC
Pré-requis : Des vidéos pré-requis seront envoyées en amont aux participants (Théorie raisonnement et notions fondamentales) – 12 vidéos d’environ 10 min chacune
PROGRAMME
- Présentation de la formation : Pourquoi est-elle originale ?
- Le raisonnement clinique : Biais, à priori et connaissances préalables (Jeu et discussion)
- Corrélation, causalité et quantification de l’incertitude (Théorie)
- Présentation du bayésianisme : késako et à quoi ça nous sert ? (Théorie)
- Intérêt du bayésianisme pour la réflexion (Théorie)
- Les deux types de diagnostic : traitement et étiologique (Théorie)
- Présentation des catégories d’hypothèses : quel intérêt ? (Théorie, lien clinique)
- Les catégories d’hypothèses en pratique clinique (Pratique)
- Exemple du système nerveux périphérique (Pratique)
- Démonstration fonctionnelle et différenciation : application clinique (Pratique)
- Introduction à la mécanotransduction et la quantification de la contrainte (Théorie)
- Contrainte et modalité : deux schémas de pensée
- Présentation du formulaire de raisonnement : application sur cas clinique vidéo (Pratique)
- Structure de l’examen physique : large vers précis et sensible vers spécifique (Théorie)
- Choix des tests physiques : données de la science, clinimétrie et bayésianisme (Théorie)
- Mécanique du test/retest : comment choisir un bon marqueur ? (Théorie)
- Cas cliniques
Mise à jour : mai 2023
FINANCEMENT
Prise en charge ANDPC – Action DPC n°83472325050
FIF-PL en attente de validation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Alternante de théorie (70%) et de pratique (30%) associée à des résolutions de problème avec des mise en situation clinique, des exemples concrets et ludiques.
Evaluation des connaissances avant et après la formation.
Ref. K30
Les Intervenants

François ANGELLIAUME
Masseur Kinésithérapeute DE
Spécialisé en muscolo-squelettique

Romain ARTICO
Masseur-kinésithérapeute
Docteur en Science du Mouvement
professionnels formés depuis 2019
session ont déjà eu lieu
%
des participants ont jugé la formation très utile
TÉMOIGNAGES
Retour sur les précédentes sessions