RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR TOUS : de LA THÉORIE A LA PRATIQUE
Le renforcement musculaire s’impose comme la méthode centrale de la rééducation de nos patients. Cependant, l’utilisation du renforcement ne permet pas toujours au praticien en cabinet d’atteindre les objectifs fixés. Le manque de résultats peut ainsi mener à la frustration du praticien et du patient et nuire à l’alliance thérapeutique. Cette formation permettra d’évaluer et de développer les qualités de force et d’hypertrophie d’un patient. Elle s’adresse à l’ensemble des praticiens ayant un matériel limité ou étant équipés de matériel d’évaluation de pointe
Théorie et pratique seront associées au cours de ces 2 jours, et permettront aux praticiens de devenir efficients dans l’utilisation de l’entraînement en rééducation. En effet, pour la plupart des pathologies rencontrées, restaurer le volume musculaire ainsi qu’un niveau de force fonctionnel peut permettre une amélioration de la qualité de vie du patient et un retour aux activités sportives.
Les concepts abordés seront applicables dès le lundi au cabinet indépendamment du matériel à disposition.
Groupe de formations : 8 à 18 stagiaires – Clôture des inscriptions le 27 octobre 2025
Durée
2 jours (15h)
Dates
31 octobre et
1er novembre 2025
Lieu
SUAPS de Nantes (Quai de Tourville)
Tarif
580€
+22€/déj
Objectifs
- Évaluer les qualités de force maximale et capacité rapide de production de force
- Développer la force et l’hypertrophie de nos patients
- Mesurer le développement du volume musculaire
- Fixer des objectifs réalisables et programmer l’entraînement pour les atteindre
- Accompagner le patient en fonction du matériel accessible
- Optimiser le temps à disposition pour le renforcement
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Masseurs-kinésithérapeutes (max 20 participants)
Pré-requis : Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute
PROGRAMME
Jour 1 :
• Présentation de la formation et formulation des objectifs et attendus du chacun
• Mécanismes de l’atrophie : cause ou conséquence de la pathologie ?
• Mesurer l’atrophie
• Développer le volume musculaire : les principes de base
• Développer le volume musculaires : les outils supplémentaires
• Préparer et programmer une séance hypertrophique : les méthodes d’entraînement et d’intensification
• Coacher les mouvements analytiques et complexes
• Obtenir un exercice parfaitement réaliser : la communication au centre
Jour 2 :
• Questions/ Réponses J1
• Les mécanismes centraux et périphériques de la perte de force maximale
• Evaluation de la perte de force
• L’EMG : intérêts et limites
• Evaluation des qualités musculaires : puissance, vitesse
• Programmer et périodiser la rééducation
• Autonomisation du patient lors de sa prise en charge
FINANCEMENT
En cours de validation FIF-PL et DPC
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Une formation mêlant pratique, échanges théoriques et réflexions cliniques afin de permettre une prise en charge optimale dès les premières semaines de la rééducation.
Un questionnaire (QCM) sera réalisé avant la formation afin d’évaluer les connaissances et de cibler le public. Ce même questionnaire sera à nouveau réalisé après la formation pour évaluer la progression des participants. Une évaluation formative sera réalisée en cours de formation lors de chaque séquence pédagogique. Un questionnaire de satisfaction à chaud sera rempli par les participants en fin de formation.
Ref. K22
Les intervenants

Antoine FROUIN
Masseur-kinésithérapeute DE, PhD
Docteur en sciences du sport « LCA : Management pré-opératoire » (Laboratoire MIP/UFR Staps, Ecole doctorale ELICC, ISA)
Master 2 Entrainement et optimisation de la performance sportive

Charles NARIANA
Préparateur physique et réathlétiseur
Enseignant STAPS et formateur Master STAPS EOPS mention renforcement musculaire et réathlétisation Certifications fédérales en musculation, force athlétique et haltérophilie