l’épaule DOULOUREUSE :
De la thérapie manuelle à l’exercice
L‘épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. La prise en charge de cette pathologie reste un défi pour de nombreux praticiens. En effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n‘est pas facile de s‘y retrouver.
L‘objectif de cette formation est de proposer aux thérapeutes, à partir d‘un stage essentiellement pratique, une vue d’ensemble des pathologies de la coiffe ainsi que de l’épaule gelée, du diagnostic au traitement, Un bilan précis et systématique basé sur la notion de triage et s’appuyant sur des tests validés et fiables, afin de définir un traitement spécifique à chaque patient. Un focus sera fait sur la communication, l’observance, la place du passif et l’autonomisation des patients.
Durée
2 jours (16h)
Date
10 et 11 avril 2025
Lieu
Tarif
560€
+22€/déj
Objectifs
- Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse et de l’épaule gelée
- Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético-déductif en intégrant la sphère bio-psycho-sociale
- Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités de modifications de charge
- Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule
- Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur l’observance et les résultats
- Mettre en place des stratégies d’autonomisation du patient
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Masseurs-kinésithérapeutes
Pré-requis : 5 vidéos de pré-requis envoyées 2 semaines avant la formation – Durée 1h30 (introduction, anatomie, cinésiologie, physiologie, éducation thérapeutique)
PROGRAMME
Jour 1 : Bases théoriques et examen clinique
- État des lieux de la littérature
- Enjeux des problématiques de santé publique
- Scenario clinique et physiopathologie
- Examen clinique – Sensibilisation au triage (diagnostic différentiel et d’exclusion)
Comparaison entre la réponse clinique et le diagnostic structurel - Examen clinique – Pratique
- Interrogatoire
- Observation
- Examen actif des mobilités
- Examen passif des mobilités
- Palpation
- Examens fonctionnels
- Tests spécifiques
- Place de l’éducation thérapeutique
Jour 2 : Traitement
- Présentation du plan de prise en charge : Revue de littérature (recommandations et guidelines)
- Approche et place des techniques passives
Musculaire, conjonctif, articulaire - Approche et place des techniques actives
Activation, renforcement, reprogrammation - Autonomisation et éducation thérapeutique
Post-learning : Vidéos envoyées après la formation – Synthèse et documents complémentaires
Mise à jour : mars 2023
FINANCEMENT
Action DPC n°83472325030.
FIF-PL : En attente de renouvellement sur l’année 2025
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Alternance de pratique et de théorie.
Scénarios cliniques pour illustrer les explications, examen clinique basé sur la notion de triage et les tests les plus fiables, stratégies de prises en charge appuyée par une littérature fournie.
Séquences pratiques : Techniques passives, actives, éducation et communication.
Synthèse construite avec les participants en fin de formation.
Évaluation des connaissances avant et après la formation.
Ref. K12
Les Intervenants
Matthieu LOUBIERE
Masseur-kinésithérapeute
Ostéopathe DO
TMO concept Maitland
Certified Mulligan Practitionner
Fellow OMT-Fr
Master 2 Science de l‘éducation
DU Methodologie en recherche clinique
kinés formés depuis 2020
sessions ont déjà eu lieu
%
des participants recommanderaient la formation à un confrère
TÉMOIGNAGES
Retour sur les précédentes sessions
Intervenant au top rien à ajouter si ce n’est merci Matthieu ! Grâce à toi, des petites graines ont été semées dans ma tête, plus qu’à mettre en pratique pour que ça germe et pousse 😉.
Amandine P. – Château-Thébaud
Super formateur : démarche scientifique et probabiliste, humilité et dialogue.
Clément Z. – St Sébastien sur Loire
Très bon formateur, il a su amener de la connaissance et une bonne ambiance.
Pierre C.