EXPERTISE EN PHYSIOPATHOLOGIE DU CONTRÔLE SENSORIMOTEUR
Ces dernières années de nombreuses preuves scientifiques démontrent l’influence du pied sur la posture. Il n’est donc plus possible aujourd’hui de s’intéresser au pied comme s’il était isolé du reste du corps. Depuis 2015, le bilan podologique doit obligatoirement tenir compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l’appareil locomoteur. Cette formation s’adresse aux podologues désireux de développer une vision globale du corps humain et un raisonnement systémique pour une prise en charge holistique rationnelle de leurs patients, quelles que soient leurs plaintes.
Dispensée par des cliniciens et enseignants expérimentés et multidiplômés, cette formation complète en 2 ans et « evidence-based » (alliant les connaissances théoriques les plus récentes et de meilleur niveau et l’expérience clinique) vous permettra de maîtriser tous les concepts clé du contrôle sensorimoteur. Vous maîtriserez des outils cliniques et instrumentés simples et fiables (validés par la littérature scientifique internationale) pour réaliser un bilan clinique postural rapide, complet et efficace, des pieds à la tête. Cette approche rationnelle de la posture et du mouvement vous permettra d’appréhender rapidement tous les paramètres de la posture de vos patients en étant sûr de vous, facilitant ainsi des choix de prise en charge aboutissant aux meilleurs résultats thérapeutiques. Vous aurez rapidement l’opportunité de diversifier vos possibilités thérapeutiques, d’améliorer vos résultats et de développer votre activité.
Le protocole est stable tout au long du cursus : vous apprendrez les notions cliniques les plus utiles et les méthodes diagnostiques et thérapeutiques les plus efficaces dès le début de la formation. Elles seront revues, complétées et enrichies (sans toutefois être remplacées) d’un séminaire et d’une année à l’autre. Ainsi, en deux ans vous bénéficierez d’une formation complète basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes et de meilleur niveau associées aux dizaines d’années d’expérience clinique de vos formateurs. Le tout dans une ambiance bienveillante et confraternelle au service de la qualité pédagogique.
Groupe de formation : 13 à 20 stagiaires – Clôture des inscriptions le 19 septembre 2025
Durée
8 séminaires de 3 jours
24 jours / 168h
Dates
Promo 2025-2027 :
à partir du 25 sept. 2025
(Cf: Programme)
Lieu
Tarif
4880€ (soit 610€/séminaire)
+22€/déj
Objectifs
1ÈRE ANNÉE
- Comprendre ce qu’est la posturologie
- Connaître les bases théoriques du contrôle postural
- Développer une vision globale du corps humain et un raisonnement systémique pour une prise en charge holistique du patient
- Comprendre le rôle du pied dans les activités posturo-cinétiques
- Utiliser des outils cliniques simples et fiables pour réaliser un bilan podologique postural simple, rapide, complet, efficace, et « evidence-based »
- Développer une clinique pluridisciplinaire : Connaître les notions de base concernant toutes les entrées du système postural et savoir orienter vers les thérapeutes appropriés en fonction de chaque patient
- Développer sa qualité palpatoire et savoir échanger avec des ostéopathes
- Maîtriser les bases d’un examen instrumenté (podométrique et stabilométrique)
- Réaliser des semelles posturales
- Diversifier ses possibilités thérapeutiques et améliorer ses résultats, notamment pour les douleurs chroniques non spécifiques (rachialgies…)
2ÈME ANNÉE
- Améliorer sa maîtrise des tests cliniques, leurs interactions et comment travailler en pluridisciplinaire
- Prendre en charge un trouble proprioceptif et/ou orienter chez le kinésithérapeute / ostéopathe
- Prendre en charge un trouble de l’entrée visuelle et/ou orienter chez l’ophtalmologue/orthoptiste
- Prendre en charge un trouble de l’entrée manducatrice et/ou orienter chez le dentiste
- Prendre en charge un trouble vestibulaire et/ou orienter chez l’O.R.L.
- Maîtriser l’examen instrumenté pour objectiver votre examen clinique
- Prendre en charge des populations spécifiques : enfants, personnes âgées, sportifs dans le cadre des troubles posturaux
- Découvrir les bases du kinesio-taping
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Pédicures-podologues DE
Maximum 20 participants
Pré-requis : Diplôme d’état de pédicure-podologue
Passerelle :
Les personnes ayant suivi les niveaux 1 et 2 de la formation « Initiation à la posturologie » pourront directement accéder au séminaire 2 du cursus.
Si vous avez déja suivi des formations en posturologie, contactez-nous pour étudier la possibilité de passerelle.
PROGRAMME
Remarque : Un environnement numérique sera mis à disposition des apprenants tout le long du cursus. Il regroupera les questionnaires, les supports et annexes, un forum permettant d’échanger entre apprenants et formateurs et poser ses questions.
Année 1 – Séminaire 1 : Les bases de la sensorimotricité (25 au 27 septembre 2025)
Ce séminaire vous permettra de découvrir les bases théoriques et cliniques du contrôle sensorimoteur. Les concepts clés de la physiologie de la posture seront explicités, et les stagiaires apprendront à réaliser un bilan postural des pieds à la tête, de l’interrogatoire à la réalisation des tests. Les principes de traitement seront exposés ainsi que la théorie et la pratique de la réalisation de semelles neurosensorielles.
La posturologie : historique, intérêt et limites
Rôle du pied dans le contrôle sensorimoteur
Principes thérapeutiques : déparasitage, remédiation et suivi
Examen clinique postural : Interrogatoire
Examen clinique postural : Bilan morpho-positionnel
Raisonnement / Protocole d’examen clinique
Réalisation d’orthèses plantaires : Techniques de fabrication, intérêts et limites, matériaux et matériel nécessaire
Synthèse théorique, synthèse pratique
Année 1 – Séminaire 2 : Bilan dynamique et interdisciplinarité (6 au 8 novembre 2025)
Ce séminaire permettra d‘approfondir la physiologie et la pathologie posturale. Il visera en particulier à développer une approche systémique et un raisonnement basé sur la notion d’information et de régulation sensorielle. Une attention particulière sera apportée aux chaînes neuro-musculaires et à la proprioception. Sur le plan clinique, vous serez amené à développer votre qualité palpatoire et apprendrez à réaliser un bilan postural complet, incluant des tests dynamiques d’évaluation de la mobilité et du tonus musculaire. La recherche des différents parasites pouvant perturber le contrôle postural sera abordée.
Notions avancées sur le contrôle sensorimoteur : physiologie et pathologie du contrôle postural, les chaînes musculaires
L’entrée proprioceptive : définition, récepteurs et rôle dans le contrôle postural, dysfonction proprioceptive, physiopathologie, traitement (méthodes de déparasitage), éducation palpatoire
Bilan dynamique et raisonnement / protocole clinique : théorie et pratique
Cas cliniques
Synthèse théorique, synthèse pratique
Année 1 – Séminaire 3 : Entrées proprioceptives et céphaliques (29 au 31 janvier 2026)
Lors de ce séminaire, l’anatomie et la physiologie de la proprioception et des entrées céphaliques du système postural (vision, vestibule et région stomatognathique) seront abordés. Vous apprendrez à tester chacune de ces entrées dans le but de tenir compte des perturbations pouvant les affecter et de proposer une prise en charge appropriée incluant notamment une orientation vers le spécialiste concerné. L’évaluation de l’entrée proprioceptive se poursuivra, avec un abord spécifique de la région des genoux, hanches et bassin. La notion d’inégalité de longueur des membres inférieurs et ses implications cliniques seront présentées selon les données actuelles de la science.
L’entrée oculaire – La vision, l’oculomotricité : anatomie, rôle dans le contrôle postural, tests pour mettre en évidence les parasites, prise en charge
L’entrée vestibulaire : Anatomie, rôle du vestibule dans le contrôle postural et moteur, tests et prise en charge
La région stomatognathique : Anatomie, rôle de l’occlusion dans le contrôle postural, rôle de somesthésie dentaire / labiale / linguale, tests et prise en charge
Notions avancées sur l’entrée proprioceptive et éducation palpatoire
Comment échanger avec les spécialistes des entrées céphaliques ?
Latéralités et céphalées
Proprioception : tests de mobilité des genoux, hanches, bassin
Comment échanger avec l’ostéopathe ?
Cas cliniques
Bilan complet et raisonnement / protocole clinique
Synthèse théorique, synthèse pratique
Année 1 – Séminaire 4 : Bilan instrumenté et rachis ((26 au 28 mars 2026)
Ce séminaire vous permettra de découvrir les bases théoriques et cliniques d’un examen instrumenté : podométrique statique et dynamique et stabilométrique. L’évaluation de l’entrée proprioceptive se poursuivra, avec un abord spécifique de la région du rachis et du thorax. Outre les dysfonctions, les pathologies du rachis et leur prise en charge seront présentées selon les données actuelles de la science.
La stabilométrie : Intérêt, les technologies, fournisseurs et matériels, conditions d’enregistrement, paramètres étudiés, le bilan stabilométrique en pratique
La podobarométrie : Les plateformes, les technologies, fournisseurs et matériels paramètres étudiés, le bilan podométrique en posture debout en pratique
Proprioception et dysfonctions du rachis : Anatomie, physiologie, tests,
Respiration et posture – rachialgies
Comment échanger avec le kinésithérapeute ?
Bilan complet et raisonnement / protocole clinique
Synthèse théorique, synthèse pratique
Evaluation théorique et pratique
Année 2 – Séminaire 1 : Entrées céphaliques et bilan instrumenté (approfondissement) – (17 au 19 septembre 2026)
Vous apprendrez à identifier de manière précise, complète et fiable les dysfonctionnements pouvant affecter les entrées céphaliques du système postural afin d’orienter vers le spécialiste concerné si besoin. L’accent sera mis sur le diagnostic différentiel, l’identification des signes d’alerte et l’orientation au médecin en cas de pathologie organique affectant ces capteurs.
Les notions les plus approfondies de la physiologie de ces récepteurs et de leurs interactions seront abordées.
Vous apprendrez également à réaliser une analyse complète des capacités posturo-cinétiques des patients : bilan stabilométrique, bilan baropodométrique statique et dynamique, analyse photogrammétrique et vidéo, capteurs inertiels. L’ensemble des paramètres d’analyse du mouvement que ces outils d’aide au diagnostic permettent d’obtenir seront présentés, assortis de nombreux cas cliniques.
L’entrée oculaire – Vision (avancé) : Tester l’entrée visuelle, méthodologie diagnostique, principales pathologies oculaires, signes d’alerte
L’entrée oculaire – Oculomotricité (avancé) : Tester l’entrée oculomotrice, méthodologie diagnostique, principales pathologies oculomotrices, signes d’alerte
L’entrée vestibulaire : Tester l’entrée vestibulaire, méthodologie diagnostique, principales pathologies vestibulaires, signes d’alerte
L’entrée dento-manducatrice : Tester la région dento-manducatrice, méthodologie diagnostique, principales pathologies, signes d’alerte
La stabilométrie : Nouveaux paramètres et tests, réalisation et interprétation du bilan stabilométrique, liens avec les douleurs chroniques non spécifiques, apport de la stabilométrie dans le diagnostic et l’examen clinique
La baropodométrie : Physiopathologie de la marche, nouveaux paramètres et tests, réalisation et interprétation du bilan podométrique dynamique, liens avec les pathologies, apport de la baropodométrie dans le diagnostic et l’examen clinique
Autres outils d’analyse du mouvement en posture debout et en dynamique utilisables en clinique libérale
Bilan complet et raisonnement / protocole clinique
Cas cliniques
Synthèse théorique, synthèse pratique,
Année 2 – Séminaire 2 : Enfants, personnes âgées, viscères et posture (19 au 21 novembre 2026)
Les tests spécifiques aux enfants et personnes âgées seront abordés, ainsi que les particularités de leur prise en charge, assorties d’exemples cliniques. Une attention particulière sera portée au diagnostic différentiel et à l’identification de pathologies graves relevant de l’orientation au médecin. Vous apprendrez à évaluer le risque de chute chez la personne âgée, les retards de développement neurosensoriel de l’enfant et ses troubles de la marche, et à identifier les prises en charge les plus appropriées. Les liens entre posture et troubles neuro-développementaux (dyslexie etc.) seront abordés dans le détail afin de développer une prise en charge optimale de ces patients. Vous serez notamment capables d’orienter vers le spécialiste concerné le cas échéant, ou vers le médecin en cas de signes d’alerte.
L’enfant : Spécificités physiologiques, pathologiques et cliniques, développement neurosensoriel et moteur
L’enfant – Tests spécifiques : Protocole d’examen clinique adapté aux enfants, prise en charge et thérapeutiques spécifiques, diagnostic différentiel et orientation médicale
La personne âgée : Spécificités physiologiques, pathologiques et cliniques, impact sensoriel et moteur du vieillissement, risque de chutes
La personne âgée – Tests spécifiques : Protocole d’examen clinique adapté, prise en charge et thérapeutiques spécifiques, diagnostic différentiel et orientation médicale
Bilan complet et raisonnement / protocole clinique
Cas cliniques
Synthèse théorique, synthèse pratique,
Année 2 – Séminaire 3 : Sport et posture (28 au 30 janvier 2027)
Les questions suivantes seront étudiées en détail : quels sont les effets du sport sur la santé générale et posturale ? Quels sont les liens entre qualité de la posture et performance sportive ? Quels sont les facteurs de risque endogènes et exogènes du sport ? Quels sont les différents types de sport et leurs particularités sur le plan postural et implications cliniques ? Comment prendre en charge un patient sportif en podologie posturale ? Quelle influence du chaussage sur la posture et la performance sportive ? Enfin, les bases théoriques du kinesiotaping et son application pratique (notamment dans le cadre du sport) seront détaillées.
Le sportif – contrôle postural et moteur : Spécificités physiologiques, pathologiques et cliniques du sportif, spécificité par type de sport, la chaussure de sport
Le sportif – spécificités cliniques : Tests cliniques et instrumentés spécifiques aux sportifs, protocole d’examen clinique adapté, thérapeutiques spécifiques
Le kinesio-taping : Modes d’actions et preuves d’efficacité, indications et contre-indications, grands principes d’application
Bilan complet et raisonnement / protocole clinique
Cas cliniques
Synthèse théorique, synthèse pratique,
Année 2 – Séminaire 4 : Préférences sensori-motrices, posture et émotions, interactions (18 au 20 mars 2027)
Lors de ce séminaire la physiologie des préférences sensorielles et motrices sera abordée. En particulier, les interactions fonc- tionnelles entre les différentes entrées du système de régulation de la posture et les notions d’idiosyncrasie, de repondération
sensorielle et de vicariance, d’affordance et d’empan. Les implications cliniques, physiologiques et pathologiques des latéralités
et préférences sensori-motrices seront précisées et illustrées de cas cliniques. Le modèle bio-psycho-social de compréhension de la douleur et de prise en charge des patients sera présenté. Les implications cliniques directes seront soulignées, avec notamment l’approche patient-centrée, l’évaluation des facteurs psycho-cognitifs avec des outils fiables et leur prise en charge par une communication adaptée seront détaillées.
Modèles d’explication de la douleur : modèle biomédical et modèle biopsychosocial, corrélations antomo-cliniques, approche patient-centrée, facteurs de risques non mécaniques, conduite à tenir.
Neuroplasticité du système sensorimoteur : redondance sensorielle, vicariance et repondération et préférences sensorielles.
Normalité, pathologie, dysfonction ou idiosyncrasie ?
Interactions sensorimotrices
Préférences sensorimotrices : définition, historique du concept, éthique de la recherche, asymétries inter-membres, implications thérapeutiques et conduite à tenir
Bilan complet et raisonnement / protocole clinique
Examen théorique & pratique sur l’ensemble de la formation
Mise à jour : septembre 2025
FINANCEMENT
PROFESSIONNEL EN LIBERAL
Chaque séminaire est déposé individuellement auprès de l’ANDPC et du FIF-PL pour optimiser les prises en charge et selon les accords respectifs de ces financeurs.
Les accords FIF-PL sont validés sur une année civile. Nous ne pourrons vous remettre les N° NacPro des années 2026/2027 pour les sessions 3 à 8. Pour information, ces sessions ont été précédemment validées sur 2024 et 2025.
PROMOTION 2025-2027
FIFPL
- 25 au 27 septembre 2025 – Année 1 – Séminaire 1 : Les bases de la posturologie clinique – n°action : S0920250070044
- 6 au 8 novembre 2025 – Année 1 – Séminaire 2 : Posturologie clinique : bilan dynamique et interdisciplinarité – n°action : S0920250070043
DPC :
– 25 au 27 septembre 2025 – Année 1 – Séminaire 1 : Les bases de la posturologie clinique – ACTION N°83472525061
– 17 au 19 septembre 2026 – Année 2 – Séminaire 1 : Entrées céphaliques et bilan instrumenté – ACTION N°83472325006
PROFESSIONNEL SALARIE
OPCO Employeur
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Avant chaque séminaire, vous aurez un QCM à compléter via l’environnement numérique. Ce QCM vous sera également soumis après le séminaire. Il permet de s’assurer de la bonne compréhension des différents points abordés et d’évaluer la progression individuelle et générale du groupe.
A la fin de chaque année, une évaluation finale est organisée en deux parties :
– 1 écrit (QROC) sur table => Durée 1h en première année, 2h en deuxième année
– 1 évaluation pratique où vous serez à tour de rôle patient puis praticien => Durée 1h
Ref. P07
Intervenants

Arnaud FOISY
Podologue DE, Ostéopathe

Arthur GALLARD
Podologue DE
podologues en cours de formation
promo terminée
%
des participants satisfaits
TÉMOIGNAGES
Retour sur les précédentes sessions
Le formateur a conçu cette formation sur le modèle qu’il aurait voulu avoir et c’est top !
La mise en application immédiate de ce qui est vu en théorie permet de pratiquer au cabinet dès le lundi sans crainte.
La formation est bien cadré, les données sont fiables, reproductibles et validées par la communauté scientifique.