POSTUROLOGIE : Formation complète

Cette formation s’adresse aux podologues désireux de développer une vision globale du corps humain et un raisonnement systémique pour une prise en charge holistique de leurs patients, quelles que soient leurs plaintes. Dispensée par des cliniciens et enseignants expérimentés et multidiplômés, cette formation complète en 2 ans et « evidence-based » (alliant les connaissances théoriques les plus récentes et de meilleur niveau et l’expérience clinique) vous permettra de maîtriser tous les concepts clé de la posturologie. Vous maîtriserez des outils cliniques et instrumentés simples et fiables (validés par la littérature scientifique internationale) pour réaliser un bilan podologique postural rapide, complet et efficace, des pieds à la tête. Cette approche rationnelle de la posturologie clinique vous permettra d’appréhender rapidement tous les paramètres de la posture de vos patients en étant sûr de vous, facilitant ainsi des choix de prise en charge aboutissant aux meilleurs résultats thérapeutiques. Vous aurez rapidement l’opportunité de diversifier vos possibilités thérapeutiques, d’améliorer vos résultats et de développer votre activité.

Le protocole est stable tout au long du cursus : vous apprendrez les notions cliniques les plus utiles et les méthodes diagnostiques et thérapeutiques les plus efficaces dès le début de la formation. Elles seront revues, complétées et enrichies (sans toutefois être remplacées) d’un séminaire et d’une année à l’autre. Ainsi, en deux ans vous bénéficierez d’une formation complète basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes et de meilleur niveau associées aux dizaines d’années d’expérience clinique de vos formateurs. Le tout dans une ambiance bienveillante et confraternelle au service de la qualité pédagogique.

Durée

8 séminaires de 3 jours
24 jours / 168h

Dates

Promos 21-23 et 22-24 en cours
Attente dates prochaine promo

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif

4600€
+18€/déj

Objectifs

1ÈRE ANNÉE

  • Comprendre ce qu’est la posturologie
  • Connaître les bases théoriques du contrôle postural
  • Développer une vision globale du corps humain et un raisonnement systémique pour une prise en charge holistique du patient
  • Comprendre le rôle du pied dans les activités posturo-cinétiques
  • Utiliser des outils cliniques simples et fiables pour réaliser un bilan podologique postural simple, rapide, complet, efficace, et « evidence-based »
  • Développer une clinique pluridisciplinaire : Connaître les notions de base concernant toutes les entrées du système postural et savoir orienter vers les thérapeutes appropriés en fonction de chaque patient
  • Développer sa qualité palpatoire et savoir échanger avec des ostéopathes
  • Maîtriser les bases d’un examen instrumenté (podométrique et stabilométrique)
  • Réaliser des semelles posturales
  • Diversifier ses possibilités thérapeutiques et améliorer ses résultats, notamment pour les douleurs chroniques non spécifiques (rachialgies…)

2ÈME ANNÉE

  • Améliorer sa maîtrise des tests cliniques, leurs interactions et comment travailler en pluridisciplinaire
  • Prendre en charge un trouble proprioceptif et/ou orienter chez le kinésithérapeute / ostéopathe
  • Prendre en charge un trouble de l’entrée visuelle et/ou orienter chez l’ophtalmologue/orthoptiste
  • Prendre en charge un trouble de l’entrée manducatrice et/ou orienter chez le dentiste
  • Prendre en charge un trouble vestibulaire et/ou orienter chez l’O.R.L.
  • Prendre en charge un trouble viscéral et/ou orienter chez le nutritionniste / diététicien
  • Maîtriser l’examen instrumenté pour objectiver votre examen clinique
  • Prendre en charge des populations spécifiques : enfants, personnes âgées, sportifs dans le cadre des troubles posturaux
  • Découvrir les bases du kinesio-taping
    PUBLIC & PRÉ-REQUIS

    Pédicures-podologues DE
    Maximum 20 participants

    Les personnes ayant suivi les niveaux 1 et 2 de la formation « Initiation à la posturologie » pourront directement accéder au séminaire 2 du cursus.

    Pré-requis : Diplôme d’état de pédicure-podologue

    PROGRAMME

    Remarque : Un environnement numérique sera mis à disposition des apprenants tout le long du cursus. Il regroupera les questionnaires, les supports et annexes, un forum permettant d’échanger entre apprenants et formateurs et poser ses questions.

    Année 1 – Séminaire 1 : Les bases de la posturologie clinique
    Notions de base de la posturologie
    Principes thérapeutiques, notions de base sur les EIAP
    Interrogatoire, bilan morphostatique + protocole clinique
    Synthèse théorique, synthèse pratique
    Réalisation d’orthèses plantaires

    Année 1 – Séminaire 2 : Bilan dynamique et interdisciplinarité
    Notions avancées sur la posturologie
    Notions de base sur l’entrée proprioceptive et éducation palpatoire
    Bilan dynamique et protocole clinique : théorie et pratique
    Synthèse théorique, synthèse pratique
    Examen QCM & pratique

    Année 1 – Séminaire 3 : Entrées proprioceptives et céphaliques
    Notions de base sur l’entrée oculaire
    Notions de base sur les entrées vestibulaire et dento-manducatrice
    Notions avancées sur l’entrée proprioceptive et éducation palpatoire
    Comment échanger avec les spécialistes des entrées céphaliques ?
    Latéralités et céphalées
    Proprioception : tests de mobilité des genoux, hanches, bassin
    Comment échanger avec l’ostéopathe ?
    Synthèse théorique, synthèse pratique
    Examen QCM & pratique

    Année 1 – Séminaire 4 : Bilan instrumenté et rachis
    Notions de base sur la podobarométrie
    Notions de base sur la stabilométrie
    Le rachis : Anatomie, physiologie, respiration et posture, rachialgies
    Somatototpies
    Tests proprioceptifs rachis
    Comment échanger avec le kinésithérapeute ?
    Bilan complet + protocole et réalisation d’orthèses plantaires
    Synthèse théorique, synthèse pratique
    Examen théorique et pratique sur l’ensemble de l’année

    Année 2 – Séminaire 1 : Entrées céphaliques et bilan instrumenté (approndissement)
    Notions avancées sur l’entrée oculaire
    Principales pathologies oculaires
    Notions avancées sur l’entrée vestibulaire
    Vertiges vestibulaires
    Notions avancées sur l’entrée dento-manducatrice
    Principales pathologies dentaires et causes de nocicptions dentaires
    Notions avancées sur la baropodométrie, notamment en dynamique
    Cas cliniques
    Notions avancées sur la stabilométrie
    Cas cliniques
    Autres outils d’analyse du mouvement utilisables en clinique libérale
    Synthèse théorique, synthèse pratique, réalisation d’OP

    Année 2 – Séminaire 2 : Enfants et personnes âgées 
    L’enfant – développement neurosensoriel et moteur
    L’enfant – spécificités cliniques
    La personne âgée – déclin neurosensoriel et moteur
    La personne âgée – spécificités cliniques
    Synthèse théorique, synthèse pratique
    Examen QCM & pratique

    Année 2 – Séminaire 3 : Sport et posture, kinésio-taping
    Le sportif – contrôle postural et moteur
    Le sportif – spécificités cliniques
    Kinesio-taping : notions de base, théorie et pratique
    Synthèse théorique, synthèse pratique
    Examen QCM & pratique

    Année 2 – Séminaire 4 : Préférences sensori-motrices, posture et émotions, interactions
    Préférences sensorielles et vicariance
    Préférences motrices
    Posture et émotions : notions de base
    Notions avancées sur l’ensemble des tests cliniques : interactions / corrélations
    Notions avancées sur l’ensemble des tests stabilo-podométriques : interactions / corrélations Synthèse théorique, synthèse pratique
    Examen théorique & pratique sur l’ensemble de la formation

    FINANCEMENT

    Chaque séminaire est déposé individuellement auprès de l’ANDPC et du FIF-PL pour optimiser les prises en charge.

    En attente des critères de prise en charge 2023.

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

    Avant chaque séminaire, vous aurez un QCM à compléter via l’environnement numérique. Ce QCM vous sera également soumis après le séminaire. Il permet de s’assurer de la bonne compréhension des différents points abordés et d’évaluer la progression individuelle et générale du groupe.

    A la fin de la première année (4 séminaires), une évaluation finale est organisée en deux parties :
    – 1 écrit (QROC) sur table => Durée 1h
    – 1 évaluation pratique où vous serez à tour de rôle patient puis praticien => Durée 1h

    A la fin de la deuxième année, une évaluation finale sera organisée : Modalités à venir

    Les Intervenants

    Arnaud FOISY

    Arnaud FOISY

    Podologue DE, Posturologue, Ostéopathe DO

    Docteur en Science du Mouvement, du Sport et de la Motricité Humaine, Chercheur associé au groupe IRIS, CNRS-FR3636

     

    Damien SONNERY-COTTET

    Damien SONNERY-COTTET

    Podologue DE, Masseur-kinésithérapeute DE

    D.I.U de posturologie clinique, Master 2 Sciences de l’Education

     

    podologues en cours de formation

    promos en cours

    %

    des participants satisfaits

    TÉMOIGNAGES

    Retour sur les précédentes sessions

    Le formateur a conçu cette formation sur le modèle qu’il aurait voulu avoir et c’est top !

    Caroline G. – MELUN

    La mise en application immédiate de ce qui est vu en théorie permet de pratiquer au cabinet dès le lundi sans crainte.

    Charlotte B. – ECOMMOY

    La formation est bien cadré, les données sont fiables, reproductibles et validées par la communauté scientifique.

    Bryan L. – IVRY SUR SEINE