Sport et psychologie
Les apprentissages de l’ETP pour accompagner le patient sportif

En partenariat avec le Football Club de Nantes

Vous êtes un professionnel médical ou paramédical en relation avec des sportifs et/ou des sportifs blessés. Vous vous questionnez sur votre posture professionnelle auprès de ces derniers et vous avez perçu les enjeux psychologiques dans la prise en charge des sportifs.

Cette formation vous permettra d’appréhender les processus psychologiques en jeu dans les contextes spécifiques de blessures. Vous ferez le lien entre les connaissances théoriques et leurs mises en application sur le terrain afin de renforcer vos compétences dans la compréhension et dans la relation aux patients sportifs. Vous découvrirez les fondamentaux de l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) et comment elle permet le développement des compétences psychosociales, notamment les compétences d’adaptation du patient sportif.

Le but de la formation est d’associer des exercices pratiques utilisés en psychologie du sport et les fondamentaux de l’ETP afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur posture professionnelle auprès des sportifs.

Durée

2 jours (14h)

Date

17 et 18 octobre 2022

Lieu

Nantes (La Beaujoire)

Tarif

500€

Objectifs

  • Se connaitre soi-même : Connaitre ses propres fonctionnements, ses besoins et ses limites dans la relation soignant-soigné
  • S’observer, s’évaluer, se renforcer : Effectuer une prise de recul avec sa propre pratique afin de rester dans la juste distance avec les patients
  • Développer sa confiance en soi par la connaissance de ses points d’ancrage (outil adapté de De Peretti)
  • Découvrir des outils utilisés en psychologie du sport et adaptés à vos situations professionnelles (stratégie d’objectifs, respiration, imagerie mentale…)
  • Comprendre les constructions identitaires et les mécanismes psychologiques des sportifs à l’aide des apports théoriques de la psychanalyse
  • Développer ses compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles en travaillant la qualité des relations avec les patients sportifs et leur environnement
  • Gérer ses émotions et son stress dans les situations chargées émotionnellement
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Professionnels médicaux et para-médicaux en lien avec un public sportif et des sportifs de haut niveau ou intéressés par ces questions.

Pré-requis : Aucun

PROGRAMME

• Mieux se connaitre en tant que professionnel
– Mes motivations début de formations/ mes attentes
– Identifier mes besoins en tant que professionnel, en tant que personne
– Construire ma définition de la réussite sur le plan professionnel et personnel
– Connaitre mes ressources/mes limites, questions fondamentales
– Travail de synthèse avec le support d’un outil de coaching : La métaphore du vélo de De Peretti

• Communication et relations interpersonnelles
– Faits/opinions/sentiments : Des notions à clarifier et différencier
– Les attitudes de Porter : Théorie et mise en situation
– La posture dans la relation thérapeutique : Définir la juste distance
– La gestion des situations chargées émotionnellement : scénettes de mise en situation

• Psychologie du sportif et psychologie de la blessure
– Les apports de la psychanalyse dans la compréhension des motivations des sportifs et de leur construction identitaire
– La blessure physique comme symptôme psychologique
– Les réactions psychologiques dans les blessures, succession de stades ou continuum émotionnel

• Les fondamentaux de l’ETP dans la mise en place des outils de suivi des patients sportifs
– L’ETP et ses principes fondamentaux : permettre au patient d’être acteur de son processus de soins
– Développer l’autonomie et le suivi du patient grâce à l’outil de la stratégie d’objectifs
– Entretenir la motivation des patients grâce à l’imagerie mentale
– Techniques de respiration dans la gestion du stress

FINANCEMENT

Action DPC n°83472200046 (pour les kinés et les podologues)
Prise en charge FIF-PL possible pour les podologues (en attente pour les kinés)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Formation interactive, les apports théoriques sont illustrés via des outils, exercices et mises en situation (jeux de rôles). Une grande place est dédiée aux échanges.

Evaluation avant et après la formation pour évaluer la progression.

Les Intervenants

Marie GOMEZ

Marie GOMEZ

Psychologue du sport

Psychologue du sport du FCN et HBCN
Préparatrice mentale
Master Psychologie et psychopathologie du sportif de haut niveau
Ancienne athlète de haut niveau