Infosourcer sa pratique clinique

Savoir rechercher, traiter et analyser des données scientifiques et professionnelles pour les intégrer avec discernement dans sa pratique clinique est une compétence à part entière des professionnels de la rééducation et de la réadaptation. Elle sert l’amélioration continue de la pertinence et de la qualité des soins.

En phase avec les politiques de Santé Publique qui soutiennent le fait de « recourir au numérique pour mieux soigner », cette action de formation propose un premier niveau d’initiation à la démarche de recherche documentaire et à la veille informationnelle via l’Internet en lien avec la notion de pratique clinique factuelle. D’approche pragmatique entre sensibilisation et initiation, en intégrant vos besoins de praticien en libéral ou à l’hôpital, cette formation vous permettra d’organiser, optimiser et professionnaliser votre dispositif d’information à l’aide de votre ordinateur portable en se référant à des sources et bases données informationnelles de qualité professionnelle et scientifique éprouvée.

Elle vous ouvrira ensuite l’opportunité de pouvoir aborder ultérieurement un niveau 2 de perfectionnement permettant d’appréhender la lecture critique d’articles scientifiques en santé et d’approfondir les notions et usages de pratique clinique factuelle en rééducation/réadaptation.

Durée

 1 jour (7h)

Date

15 novembre 2024

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif

300 €
+20€/déj

Objectifs

  • Connaître les principales sources internationales d’informations professionnelles et scientifiques intéressant la pratique clinique en rééducation et en réadaptation
  • Savoir clarifier ses besoins d’information et structurer sa stratégie de recherche d’informations avec méthode pour accéder rapidement à des données pertinentes, spécifiques et de bonne qualité
  • Savoir caractériser rapidement un document pour le situer dans la typologie générale de la documentation professionnelle et/ou scientifique
  • Connaître des « bonnes pratiques », des astuces, des logiciels, des sites Internet et des ressources d’aide en ligne (gratuits et légaux) pour gagner en agilité dans la recherche, la veille, la lecture critique, l’organisation et archivage de vos informations
  • Mettre en place sur son propre ordinateur (et smartphone) un dispositif facilitateur répondant à vos besoins de gestion de vos informations
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Formation pluri-professionnelle ouvertes aux Masseurs-kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Ergothérapeutes, Psychomotriciens

Pré-requis :

  • Disposer d’un ordinateur portable PC ou Mac pouvant se connecter à Internet en Wifi
  • Disposer de la version à jour du navigateur Firefox ou Chrome
  • Disposer d’une version à jour d’Adobe Reader
  • Savoir utiliser les fonctions de base de son ordinateur comme :
    • Accéder à sa messagerie électronique (Outlook, Gmail, etc.)
      Naviguer sur l’Internet
    • Créer un compte sur un site Internet
    • Télécharger et stocker des fichiers
PROGRAMME

Comprendre la typologie de la documentation et de l’information scientifique et professionnelle

  • Types de documentation (Publications, Littérature grise)
  • Types de sources et influence sur la qualité informationnelle
  • Types d’articles : Articles à dominante professionnelle ou scientifique

Connaitre les principales sources d’informations scientifiques et professionnelles

  • Bases de données documentaires francophones : HAS, LiSSa, Science Direct, Kinédoc, etc.
  • Bases de données documentaires anglophones (incontournables) : ex.PUBMed, Cochrane Review, PEDro, ScienceDirect, etc.
  • Revues professionnelles spécifiques et/ou disciplinaires en rééducation/réadaptation francophones et anglophones
  • Autres sites internet : blogs d’experts, site de curation de contenu, etc.

Les bases d’une stratégie de recherche documentaire en pratique clinique factuelle

  • Clarification de son besoin d’information (question de départ, question clinique, type de questions cliniques : diagnostic, étiologie, thérapeutique/prévention, pronostic, vécu du patient ou du professionnel. Etc.)
  • Interrogation des bases de données à l’aide ou non d’un langage contrôlé
  • Caractérisation des documents à partir de la fiche descriptive
  • Repérage et facilitation de la récupération des documents accessibles en ligne gratuitement et légalement

Appliquer les bases de l’esprit critique lors de la lecture de documents

  • Typologie de document, type de contenu et portée scientifique
  • Structure rédactionnelle d’un article scientifique (IMRaD)
  • Pyramide des niveaux de preuve
  • Quelques outils d’aide en ligne à la lecture critique
  • Retour sur la notion de Bénéfice/Risque en Santé

Éclairer des outils numériques facilitateurs

  • Récupération, organisation et archivage des documents
  • Aide à la traduction de mots-clés du domaine biomédical
  • Bibliographie d’ouvrages et lexique sur l’anglais médical

Organiser sa veille informationnelle

  • Lettres d’informations
  • Alertes par courriel
  • Sites de curation de contenu
  • Applications Smartphone (sous réserve)

Comprendre les fondamentaux du paradigme de la pratique clinique factuelle

  • Présentation du concept de l’Evidence Based-Practice, du sens et des limites de l’intégration raisonnée de l’information scientifique dans la pratique clinique
  • Éclairage de la bibliographie pour approfondir le champ de la pratique clinique factuelle
FINANCEMENT

Formation validée par le FIF-PL pour 2024 et susceptible d’être prise en charge pour les kinésithérapeutes et les podologues.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Démonstration, ateliers pratiques en sous-groupe, application sur son propre ordinateur, tutorat technique.

Évaluation des connaissances avant et après la formation.

 

Ref. M10

Formation complémentaire conseillée : Lire un article scientifique

Les Intervenants

Paul LYONNAZ

Paul LYONNAZ

Masseur-kinésithérapeute DE

Responsable e-formation à l’IFM3R
Co-fondateur de KINEDOC.org : la banque documentaire internationale de la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie francophone
Licence Sciences du Travail et de la Société « Formateur des adultes ».

kinés formés depuis 2020

sessions ont déjà eu lieu

%

des participants ont jugé la formation très utile

TÉMOIGNAGES

Retour sur les précédentes sessions

Les apports théoriques sont très pertinents
Stéphanie K. – 44

En allégeant un tantinet, on tendrait vers la perfection
Corentin G. – 44

Très riche, dense, une suite pratique serait parfait
Gaëlle C. – 44