Rachis : thérapie manuelle et raisonnement

Ce cursus de trois séminaires a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculo-squelettique.

Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel ou d’exercices thérapeutiques.

Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique.

Une place importante est laissée à la répétition des techniques d’examen et de traitement, à la pratique et aux cas cliniques.

Durée

9 jours (3 x 3j)

Dates

S1 : 18 au 20 sept. 2024
S2 : 27 au 29 nov. 2024
S3 : 22 au 24 jan. 2025
– COMPLET –
 

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif / séminaire

750€ + 20€/déj

Objectifs

  • Appréhender la méthodologie du raisonnement et son application en clinique
  • Revoir les concepts de bases de thérapie manuelle
  • Identifier les méthodes d’évaluations du rachis en lien avec la littérature
  • Appréhender les tests spécifiques en fonction des régions
  • Reconnaitre les schémas cliniques spécifiques afin de faciliter leurs traitements
  • Acquérir une qualité technique par la répétition des manœuvres de bilan et de traitement
  • Utiliser les techniques spécifiques articulaires, myo-fasciales, neurodynamique
  • Envisager la prise en charge du rachis de manière sécuritaire, spécifique, fondée sur les preuves.
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Public : Masseurs-kinésithérapeutes

Pré-requis : Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute

Remarque : Un environnement e-learning sera mis à disposition des apprenants tout le long du cursus.
Il contiendra :

  • des vidéos de pré-requis permettant de revoir les bases avant chaque séminaire
  • des questionnaires d’évaluation de votre progression
  • les supports de formation
  • un forum vous permettant d’échanger entre vous et avec le formateur pour poser vos questions
PROGRAMME

SEMINAIRE 1 – Les bases du complexe lombo-pelvien : 18 au 20 septembre 2024

  • Présentation du cursus
  • Raisonnement clinique et pratique EBP
  • Concepts d’examen et de traitement : examen subjectif, physique, triage, modalités de traitement, douleur
  • Rappels anatomiques et biomécaniques de la région lombaire
  • Physiopathologie et schéma clinique de la région lombaire
  • Examen subjectif de la région lombaire : comportements des symptômes, red-flags
  • Examen physique de la région lombaire : inspection, tests de mouvements, tests spécifiques
  • Techniques manuelles de la région lombaire
  • Techniques supplémentaires de la région lombaire (MWM, manipulation, neurodynamique, tissus mous…)
  • Apports théoriques sur le contrôle moteur lombaire
  • Introduction à l’examen du contrôle moteur lombaire et proposition de traitement
  • Exercices thérapeutiques
  • Rappels anatomiques et biomécaniques de l’articulation sacro-iliaque
  • Examen subjectif et physique de la région pelvienne
  • Proposition de traitement et schémas cliniques
  • Conclusion sur le complexe lombo-pelvien
  • Cas cliniques

SEMINAIRE 2 – Rachis cervical : 27 au 29 novembre 2024

  • Rappels anatomiques et biomécaniques
  • Physiopathologies et schémas cliniques en lien avec les problèmes du rachis cervical (ATM, crâne)
  • Communication durant l‘anamnèse : Quels outils ?
  • Examen subjectif et physique de la région cervicale : Inspection, tests de mouvements, tests spécifiques
  • Examen spécifique de la première côte
  • Niveau de preuves du traitement des douleurs cervicales
  • Techniques manuelles cervicales inférieures et supérieurs
  • Techniques supplémentaires du rachis cervical (contrôle moteur, neurodynamique, MWM…)

SEMINAIRE 3 – Rachis thoracique et côtes : 22 au 24 janvier 2025

  • Rappels anatomiques et biomécaniques
  • Physiopathologies et lien avec la ceinture scapulaire
  • Triage et pathologies graves : Comment les reconnaitre
  • Examen subjectif et physique de la région thoracique : Inspection, tests de mouvements, tests spécifiques
  • Examen physique de la région costale
  • Techniques manuelles du rachis thoracique et des côtes
  • Techniques supplémentaires du rachis thoracique et des côtes (neurodynamique, mobilisation avec mouvement…)
  • Manipulation thoracique : Intérêt et mise en place
  • Exercices thérapeutiques du rachis dorsal et des côtes
  • Place de l’éducation aux neurosciences de la douleur
  • Résolution de cas cliniques
FINANCEMENT

Chaque séminaire est déposé individuellement afin d’optimiser les prises en charges.
Les 3 séminaires ont été acceptés par le FIF-PL et par l’ANDPC.
Nous vous recommandons de financer avec le DPC le séminaire 1 (action DPC n°83472325038) et le séminaire 3 (action DPC n°83472325045) et de demander la prise en charge FIF-PL pour le séminaire 2.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

Alternance de pratique et de théorie, démonstrations pratiques, travail en binôme à partir de cas cliniques, vidéos, discussions en groupe. Un environnement e-learning sera mis à disposition des apprenants tout le long du cursus (vidéos de pré-requis,
questionnaires d’évaluation, supports, forum).

Evaluation des connaissances avant le cursus et après chaque séminaire.

Ref. K04

Les Intervenants

François ANGELLIAUME

François ANGELLIAUME

Masseur-kinésithérapeute DE

Praticien TMO
Spécialisé en muscolo-squelettique
Ostéopathe DO

kinés formés depuis 2021

promos ont déjà eu lieu

%

des participants ont jugé la formation très utile

TÉMOIGNAGES

Retour sur les précédentes sessions

« Excellente formation ! Un vrai pédagogue, on voit vraiment beaucoup d’efforts sur les supports les vidéo pré-sessions, les cas cliniques pour nous permettre d’intégrer toutes ces notions ! Une des meilleures formations que j’ai faites je sent que j’ai grandit professionnellement »

Clélia C. – Clisson

« Alternance de théorie et pratique parfaitement menés. Et une matinée révision pratique appréciable. Merci pour la qualité de la formation que je conseille à tous. »

Benoit G. – Cholet

« Cette formation est très importante pour ma pratique car elle apporte à la fois une nouvelle façon de raisonner, ce qui est essentiel dans notre métier, et un nouveau répertoire technique. Elle appelle toutefois d’autres connaissances récentes, ce qui me pousse à m’inscrire dans d’autres formations pour compléter. »

Guillaume D. – Bouguenais