Troubles neurologiques centraux :

Les apports de l’analyse de la marche

Les atteintes neurologiques centrales de l’enfant ou de l’adulte sont responsables de profondes modifications de la marche humaine, à l’origine de limitation de participation des patients. À partir de rappels sur la physiologie et la biomécanique de la marche, nous nous interrogerons sur les moyens dont nous disposons pour évaluer ces troubles afin de réfléchir aux différents moyens et outils que nous possédons pour améliorer cette fonction. Nous travaillerons à partir de données théoriques mais également à partir de situations cliniques sous forme de films que les stagiaires apporteront lors de la formation.

Durée

2 jours (14h)

Date

2024
en reprogrammation
pré-inscription en liste d’attente

Lieu

Nantes (IFM3R)

Tarif

540€
+ 20€/déj.

Objectifs

  • Connaître le déroulement du cycle de marche et identifier une anomalie de la marche
  • Réaliser une évaluation clinique ciblée sur la marche à l’aide outils observationnels, cinématiques et analytiques du patient neurologiques
  • Pouvoir repérer les indications de traitement (appareillages améliorant la marche, programme d’éducation motrice ou de rééducation…)
PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Masseurs-kinésithérapeutes
12 participants minimum et 18 maximum.

Pré-requis : Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute

PROGRAMME
  1. LES OUTILS D’EVALUATION CINEMATIQUES
    Découverte des analyses instrumentées sur plateforme : Description du déroulé du pas et observation
    Identifier un comportement sur une plateforme : Analyse de la marche physiologique
    Vocabulaire de la podobarométrie, étude d’empreintes en dynamique
  2. RAPPELS BIOMECANIQUES
    Le déroulement du cycle de marche : Description cinématique, cinétique et EMG
    Les différentes étapes de la construction de la marche physiologique
  3. PHYSIOPATHOLOGIE ET CLASSIFICATION DES TROUBLES DE LA MARCHE
    Analyse de la marche pathologique du patient neurologique (adulte et enfant)
    Description des anomalies de cinématique articulaire sans préjuger de l’étiologie
  4. DEMARCHE D’EVALUATION CLINIQUE
    Observation de la marche
    Analyse de cette marche à partir de grilles d’évaluation
    Evaluations complémentaires
    Après intervention, bilan post-intervention
  5. LES OUTILS D’EVALUATION OBSERVATIONNELS
    Evaluation clinique factorielle du patient neurologique
    Examen orthopédique
    Analyse vidéo de la marche : Grilles cliniques
  6. INTRODUCTION AUX BASES DE L’analyse quantifiée de la marche (AQM)
    L’analyse quantifiée de la marche en laboratoire
    L’équipement
    L’intérêt et les limites
  7. LES TRAITEMENTS – APPAREILLAGES D’AIDE A LA MARCHE
    Les différents types d’appareillage améliorant la marche
    Leurs objectifs et leurs indications
    La rééducation orientée vers la tâche, les thérapies intensives
  8. REEDUCATION A LA MARCHE – APPLICATION A LA PARALYSIE CEREBRALE
    Objectifs de la rééducation (définis par l’enfant et son (ses) parents)
    Rééducation orientée par la tâche
    Les thérapies intensives
      FINANCEMENT

      Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL
      En attente de l’ANDPC

      MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS

      Alternance de pratique et de théorie, cas cliniques et travaux pratiques.
      Evaluation des connaissances avant et après la formation.

      Les Intervenants

      Lorette VINET

      Lorette VINET

      Masseur kinésithérapeute

      DIU d’analyse de la marche et du mouvement
      Master 2 Recherche
      Formatrice en formation initiale et continue

      Allison MOYA

      Allison MOYA

      Pédicure-podologue

      Enseignante en podobarométrie

      professionnels formés depuis 2021

      sessions ont déjà eu lieu

      %

      des participants ont jugé la formation très utile

      TÉMOIGNAGES

      Retour sur les précédentes sessions

      Les journées étaient très bien organisées, l’alternance entre les deux formatrices était très agréable pour conserver notre attention et très complémentaire à la fois.

      Florie L. - Aix-les-bains

      Des explications claires et précises et des échanges très instructifs.

      Nicolas R. - Le Pouliguen

      Formatrices très pertinentes chacune dans leur domaine, sachant interagir.
      Très bonne organisation : locaux et moyens techniques. Très bon accueil. Restauration excellente.

      Evelyne B. - Montélimar